Re : [cllfst] Application de gestion de club CLLFST

A la vue du lien, je trouve  que c'est maigre comme application pour 200 euros !

Mais Nourhène, c'est bien de voir l'état de l'art, c'est à dire les applications prètes à l'emploi, mais c'est mieux de voir ce que les associations, clubs, etc... utilisent. Car après tout, toutes les associations  n'ont pas les mêmes activités, le même statut, le même règlement intérieur, etc...Certaines ont obligatoirement un budget, des cotisations, les ressources financières, des locaux à gérer,  du matériel à maintenir,  et  un agenda d'activités très variable ...

Donc, le plus simple est de voir comment fonctionnent des clubs similaires à CLLFST.

Pour les associations (avec statut officiel, ressources budgetaires, dont les activités sont à but non lucratif ), la comptabilité est réduite (pas de déclaration d'impôt, mais obligation
de gérer son budget selon la réglementation et lois en vigueur.

En france, beaucoup d'associations  de jeunes ou d'action civique (à but non lucratif) utilisent SPIP, même des écoles, descollèges, des consulats (consulat de france en tunisie par exemple) ou certains services administratifs utilisent SPIP, alors que ce dernier est fait initialement pour la création d'un magazine en ligne  (SPIP est utilisé par les journaux français le Monde Diplomatique,  Libération, l'Humanité et bien d'autres journaux palestiniens, libanais, marocains).

Finalement, il faut plutôt comparer l'expérience de CLLFST avec d'autres pour pouvoir créer  quelque chose de véritablement adapté à la situation du Club CLLFST.

Puisque j'ai longuement parlé de SPIP, j'ajoute que celui-ci , en ajoutant des plugins, gèrent
les adhésions, les cotisations, les bulletins d'information (newsletters), les forums publics ou internes (en intranet). Je ne dis pas que c'est le meilleur actuellement, mais je dis simplement que je l'ai choisi pour mes activités (autres que mathématiques ou LL) en m'inspirant des choix faits par des organisations similaires aux miennes.

Cependant, si vous avez un peu de courage et si vous voulez vous attaquer à des situations
de gestion professionnelle, je vous conseille plutôt d'apprendre à utiliser un groupware qui
couvre très largement le cas d'association pour inclure la gestion des projets, le wiki, le travail collaboratif, en plus d'un site web dynamique. C'est ce que j'ai essayé de faire l'année dernière en vous invitant à visiter et vous inscrire sur le site

http://ibn-batouta.aljil-aljadid.info

dans l'espoir que des projets collaboratifs ( LL ou  pédagogiques, tutoriels, ) soient réalisés sur cette plateforme.

Dans ce cas, vous devez être réellement assez nombreux et actifs sur une telle  plateforme pour que la maintenance de la plateforme soit rentable

Etant seul, ibn-batouta est une plateforme vide depuis son installation.

taoufik  karkar