RE : Re: RE : Re: [cllfst] tester ce concurrent de google

D'abord je suis content d'apprendre que tu travailles
chez Google.
Mais je crois que tu ne m'as pas compris:

ON PROUVE MATHEMATIQUEMENT QU'IL N'Y PEUT Y AVOIR
UN ALGORITHME DETERMINISTE POUR FAIRE UNE ANALYSE
SEMANTIQUE CORRECTE D'UNE PAGE WEB OU UN SIMPLE
DOCUMENT TEXTE ECRIT DANS UN LANGAGE CONNU ET PRIS AU
HAZARD.
CECI RESULTE DE LA COMPLEXITE DES DOMAINES DE
CONNAISSANCES.
PAR CONTRE, PAR DES METHODES STATISTIQUES ET
PROBABILISTES, ON PEUT FOURNIR DES ANALYSES ASSEZ
CORRECTES SI ON LIMITE LE CHAMPS D'INVESTIGATION A DES

DOMAINES DE CONNAISSANCE PLUS OU MOINS RESTREINTS.
C'EST CE QU'ON APPELLE "ALGORITHME HEURISTIQUE".
LE MEME PROBLEME SE RETROUVE DANS LA "TRADUCTION
AUTOMATIQUE".
MAINTENANT, POUR QUE LES METHODES HEURISTIQUES SOIENT
EXPLOITABLES ET QU'ELLES RENDENT REELLEMENT  DES
SERVICES, IL FAUT DISPOSER DES MOYENS MATERIELS ET DES
DONNEES COLOSSAUX.
CECI DIT, ON PEUT TROUVER DES ASTUCES PAR CI PAR LA,
SANS JAMAIS POUVOIR FOURNIR UN ALGORITHME
DETERMINISTE.

C'est ce que fait Copernic par exemple.
Il utilise simultanément plusieurs moteurs de
recherche et "met à jour" périodiquement sa
"classification" des domaines de connaissances, en
utilisant encore une fois des methodes statistiques
qui sont loin d'être infaillibles par l'essence même
des statistiques.
Il améliore ainsi les résultats fournis par Google et
autres et facilite le travail de recherche de
l'utilisateur.

http://referenceur.wordpress.com/2007/05/21/des-experts-en-seo-sinteressent-a-lalgorithme-de-google/