Re: [cllfst] Linux From Scratch

I y a eu une reaction a mon message mais dans une autre mailling liste, je la copie sur celle ci car je pense qu'elle est pertinente :

-----------------
Non  Foudhaili!

Faites attention: tout le monde invente et réinvente la roue, aux USA, au
Japon et ailleurs! Nous devons faire de même pour acquérir un savoir profond
et un savoir-faire réel. Mais le problème de chacun  est  le TEMPS: comment
gérer notre temps pour apprendre REELLEMENT, vite et beaucoup? C'est là où
intervient la nécessité d'être dans une équipe, de savoir se donner des coups
de main (et non des coups de pieds!!)  et de se partager les tâches.  Ceci
est vrai au niveau de la vie étudiante comme au niveau de la vie
professionnelle. Heureusement pour vous qui êtes actifs dans un club  de
faire cet apprentissage fondamental  de vivre en équipe et /où  en petits
groupes et de vous intéresser à des choses très instructives, apprentissage
qui manque même à beaucoup de vos enseignants actuels.
Ton mail prouve que tu sens  profondément l' intérêt de ce que propose ce site
mais  peut être tu n' es pas prêt aujourd'hui d'y consacrer un temps.
D'autres pourront le faire. Ce que tu proposes (atelier) est  extrêmement
positif . Reste à trouver des gens qui l'animent.
Puisque j'ai une vieille connaissance de la compilation du noyau linux, je
peux être utile et contribuer à l' animation de cet atelier. Ce sera pour moi
de me mettre à jour et d'apprendre à réaliser un projet LINUX de  A jusqu'à Z
sur toute plateforme ( SPARC, Machintosh, IBM-compatible,  Linux-embarqué,
etc..).
Autre idée :  Pourquoi ne pas apprendre à compiler un serveur X ( Xwindows )
pour une carte graphique donnée? Les serveurs X fournis dans les
distributions sont compilés pour être compatibles avec le maximum de cartes
graphiques existantes. Et ça, ça bouffe de la mémoire et fatigue le
microprocesseur. Imaginer  un noyau linux optimisé pour un matériel donné
(carte-mère- microprocesseur) et pour une carte graphique donnée. Cette
machine battra tous les records pour toutes les machines équipées des mêmes
composants matériels mais tournant sous d'autres systèmes!  Voilà un défi né
de la ré-invention de la roue et qui en cas de succès attirera l'attention du
constructeur de la machine avec un brillant avenir garanti pour tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce défi.
taoufik karkar

En premier lieu, je persise que je parle de Linux From Scrath en connaissance de cause car je l'ai deja fait et refait et oui je n'y suis pas arrivé du premier coup (ni du deuxieme) son interet est certain, il est surtout Pedagogique, en construisant son systeme brique par brique a partir de la source le flou artistique qui entoure le coeur du couple GNU/Linux a une bien heureuse tendance à s'eclipser
, de plus je vous assure que lorsque on termine et qu'on boote sur son propre systeme fais à la main la vu du petit "$" avec le curseur qui cliguote est juissif (meme si a ce niveau on ne peut rien y faire)
mais a part ces petits plaisir (qui sont très utile) c'est vrai que construire un systeme sur mesure permet d'avoire justement un systeme "sur mesure", les grandes distributions en vocation à etre utiliser sur un largue eventaille de configuration donc  ils saccrifient l'optimisation à la compatibilité, oui en effet les binaires des distributions sont compilé en generale pour 686 ( ou meme pour 386) alors que le GCC peut compilé pressisement pour PIII, K6 ou autre, et je ne parle pas que du kernel

Je reviens au contexte, le message envoier par Nizar et ma réponse conserner le projet d'une distribution LiveCD qui ce veut utilisable pas experimentalle, c'est pour ça que j'ai conseillé d'évincé cette options ( que pour ce projet)

Pour les serveurs X, enfaite apart LFS il y a BLFS ( Beyond Linux