[cllfst] linux from scratch

Non  Foudhaili!

Faites attention: tout le monde invente et réinvente la roue, aux USA, au
Japon et ailleurs! Nous devons faire de même pour acquérir un savoir profond
et un savoir-faire réel. Mais le problème de chacun  est  le TEMPS: comment
gérer notre temps pour apprendre REELLEMENT, vite et beaucoup? C'est là où
intervient la nécessité d'être dans une équipe, de savoir se donner des coups
de main (et non des coups de pieds!!)  et de se partager les tâches.  Ceci
est vrai au niveau de la vie étudiante comme au niveau de la vie
professionnelle. Heureusement pour vous qui êtes actifs dans un club  de
faire cet apprentissage fondamental  de vivre en équipe et /où  en petits
groupes et de vous intéresser à des choses très instructives, apprentissage
qui manque même à beaucoup de vos enseignants actuels.
Ton mail prouve que tu sens  profondément l' intérêt de ce que propose ce site
mais  peut être tu n' es pas prêt aujourd'hui d'y consacrer un temps.
D'autres pourront le faire. Ce que tu proposes (atelier) est  extrêmement
positif . Reste à trouver des gens qui l'animent.
Puisque j'ai une vieille connaissance de la compilation du noyau linux, je
peux être utile et contribuer à l' animation de cet atelier. Ce sera pour moi
de me mettre à jour et d'apprendre à réaliser un projet LINUX de  A jusqu'à Z
sur toute plateforme ( SPARC, Machintosh, IBM-compatible,  Linux-embarqué,
etc..).
Autre idée :  Pourquoi ne pas apprendre à compiler un serveur X ( Xwindows )
pour une carte graphique donnée? Les serveurs X fournis dans les
distributions sont compilés pour être compatibles avec le maximum de cartes
graphiques existantes. Et ça, ça bouffe de la mémoire et fatigue le
microprocesseur. Imaginer  un noyau linux optimisé pour un matériel donné
(carte-mère- microprocesseur) et pour une carte graphique donnée. Cette
machine battra tous les records pour toutes les machines équipées des mêmes
composants matériels mais tournant sous d'autres systèmes!  Voilà un défi né
de la ré-invention de la roue et qui en cas de succès attirera l'attention du
constructeur de la machine avec un brillant avenir garanti.
taoufik karkar