Re: [cllfst] shell

Je vous transmet ce lien qui contient LE howto de Bash
http://www.tldp.org/LDP/Bash-Beginners-Guide/html/index.html
vous trouverez tous le Howtos au format PDF sur ce site:
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/other-formats/pdf/

le site www.tldp.org est La référence de la documentation Linux. (The Linux Documentation Project)  http://www.tldp.org/docs.html#howto

On 7/17/06, Nizar TLILI < nizar.tlili@xxxxxxxxx> wrote:
Je crois que la question porte sur comment traiter un fichier (lecture, insertion, effacement, ...) tout ça dans un script shell.
Oui il y a les commandes open(), read() et write();
Mais si les traitement que vous allez faire aux fichiers sont importants, je vous conseille d'utiliser GNU AWK, une implémentation de Awk, un langage de traitement de chaines de caractères. Vous pouvez même utiliser Perl.
Je vous rappelle que ces deux outils (awk et perl) sont deux outils trés utilisés par les administrateurs système. (comme vous quatre!)

On 7/15/06, hatem shel <shelhatem@xxxxxxxxx> wrote:
bonjour bachir
pour ta question oui
tu peut etuliser les redirecteurs et les pipe
> te permet d'inserer des ligne dans un fichier en ecrasant son contenu
| redieriges un flus come entree pour une commandes
et il ya d'autres commaqndes juste dis moi exactement ce que tu veut t je t'aide
bon <@+

On 7/15/06, mt.karkar@xxxxxxx <mt.karkar@xxxxxxx> wrote:
OUI  Il  y a beaucoup d'éditeurs de textes, presque tous colorisent le texte
pour pouvoir détecter des erreurs de syntaxe  !  tu  auras  vraiment  un
embarras de choix!
Pour ma part, je  te conseille  un  outil  bien plus complet qu'un simple
editeur de texte.  Je te conseille  le package  mc  ( midnight commander )
qui  fait  beaucoup de choses  en relation etroite avec le shell  courant ( =
utilisé au démarrage de la machine): c'est  un logiciel qui ressemble
beaucoup  à  PC-Tools ou  à  Norton Commander  sous  DOS / Windows.
Si tu connais parfaitement les commandes UNIX, une matinée suffit pour
découvrir et  maitriser complètement MC. Et tu ne l'abandonnera plus jamais!!

taoufik karkar

--
Nizar TLILI
em@ail       nizar.tlili@xxxxxxxxx