Re: [cllfst] shell

Je n'ai pas  compris  la question initiale:
Est-ce qu'il  s'agit de :

Dans un script shell,  on veut  ouvrir un fichier texte pour y lire une ligne
particulière ou insérer une nouvelle ligne à un endroit précis.
Si c'est bien là la question initiale, alors la réponse que je donne est la
suivante:
Dans Bash, comme dans tout shell,  il y a des commandes "internes" et des
commandes "externes".  Ces dernières sont des fichiers exécutables se
trouvant  dans  /bin  ou  /usr/bin. Les autres sont invisibles.  Il y a
certainement un moyen de  faire avec bash tout seul  tous les traitements
souhaités sur des fichiers textes. Mais je ne peux pas etre plus précis. Voir
Bash-howto ou bash-Manual-reference.

Mais  j'ai fait moi mème des scripts qui font tous ces traitements et bien
d'autres sur des fichiers textes ( extraction d'information dans de tels
fichiers ) mais  ces scripts sont écrits en PERL. Donc la machine doit
contenir PERL. C'est là  le seul  handicap,  car la question ne se pose pas
avec  un shell.  Il est obligatoire qu'il y ait un shell installé.

Enfin,  Si  vous pensez à  administrer un réseau ou  un système d'information,
alors il  faut obligatoirement  maitriser  un shell  ( Bash le plus connu
sous linux) et  d'autres outils tels que  AWK, SED,  etc..., pour automatiser
un tas de travaux quotidiens.
L'intéret de PERL, c'est que d'après ses concepteurs  meme,  il  intègre les
fonctionnalités de tous ces outils  dans un meme programme . On a mème le
luxe d'appeler  tous ces outils  AWK, SED,  BASH,  à l'intérieur d'un script
PERL!
  Et  maintenant  PERL  fait  beaucoup d'autres choses..., des maths par
exemple,  accès  à des bases de données, et j'ai vu meme des programmes
logiques!
Donc  je recommande fortement  PERL.
Remarque: La distribution SuSE , avec son installateur YAST était au départ
un ensemble de scripts  PERL.

taoufik karkar