[CBLX] ordi démarre lentement, sous Mate au lieu de Gnome-Orca, sans braille ..... !

de retour d'un petit séjour je démarre mon ordi, qui comme d'hab devrait
démarrer Gnome et Orca;
sauf que ..... :

- il met d'abord 30 secondes avant d'arriver à Grub menu
  ce qui est tout à coup excessivement long.........

- puis il met 24 secondes (avant c'était plus rapide, j'en ai en tout cas
  l'impression), avant de poursuivre

- et là il démarre Mate qui certes fait partie des choix possibles mais que
  j'ai pas voulu en premier lieu, donc il est sensé lancer une session Gnome +
  Orca mais ne le fais pas.

- Pire, pas de braille, ALVA BC*** etc s'affiche longuement...
  puis un blip indique qu'il cherche la barrette, la trouve, puis affiche
  malgré tout Screen not in text mode,
  et c tout.

OK je sais ouvrir un terminal et des consoles mais je n'ai aucun support
graphique, sauf en terminal et en console.

Qui sait m'indiquer quels logs consulter et quel test faire ?

Y a-t-il moyen d'indiquer en mode texte que Gnome+Orca doit être lancé
et pas Mate ?

Ce sont p-e deux problèmes mais pourquoi tout à coup ce ralentissement au
démarrage.