[CBLX] find et l'eerreur persistente sur /var/user/XXXX/gvfs: Permission denied

Hello,

Avez-vous déjà rencontré ce msg d'erreur suite à une maj de la base de données qui liste l'ensemble de vos ficheirs, via updatedb ?

 /usr/bin/find: '/run/user/1000/gvfs': Permission denied

Apparement, c'est un user dit  nobody  qui utiliserait updatedb, et il n'a évidemment pas les permissions de root,
mais quand bien même il les aurait, du fait que gvfs est un Gnome Virtual File System, l'erreur n'est pas "à corriger";
parcontre, on peut ajouter par ex.
 /var/user  à la ligne  PRUNEPATHS="/tmp /var/spool /media /var/os-prober"  etc
de /etc/updatedb.conf pour que ce path soit ignoré durant la maj, ...
sauf que sous ma version actu d'Ubuntu il n'y a pas de /etc/updatedb.conf
alors qu'il y en avait bien un auparavant (si je regarde mon backup) !

Qq'un sait-il d'où est sorti ce message d'erreur qu'on n'avait jamais auparavant ?
Hormis l'ajout à la ligne PRUNEPATHS je n'ai aucune autre idée pour ne plus
voir affichée ce msg d'erreur!