Re: [CBLX] linux de windows

coucou

premièrement il faut que tu lance ton serveur ssh sous ton ubuntu

$ sudo /usr/sbin/sshd

si tu as une erreur du style : Missing privilege separation directory: /run/sshd

Il faut que tu lance la commande:

$ sudo mkdir /run/sshd

puis relance la commande sudo /usr/sbin/sshd

Il faut trouver l'adresse ip de ton Ubuntu avec la sommande:
$ hostname -I

Tu peux essayer de te connecter depuis windows dans un premier temps avec le raccourci windows + R et la commande:
$ ssh <user>@<ip-ubuntu>

si cela marche tu peux alors mettre en place une redirection de port comme suis:

Depuis windows, raccourci windows + R et tapes la commande:
$ ssh -L *:222:localhost:22 <user>@<ip-ubuntu>

Avec cette commande tu ouvre le port 2222 sur ta machine windows qui va être rediriger vers le port 22 de ubuntu qui est le port par défaut du serveur ssh.

Il ne te reste plus qu'a configurer sur ta box l'ouverture du port externe 22 vers le port 2222 local de ta machine windows

Tu peux trouver ton ip public à l'aide d'une recherche google "mon ip"

Puis un simple ssh <user>@<mon-ip-public> devrait marcher.

A noté que l'ip de ton Ubuntu risque de changer a chaque redémarrage. Il faudra refaire un hostname -I pour l'obtenir.

Bon courage pour les manip.

++ Mathieu