[CBLX] moins de consoles sous Ubuntu 20.04.x

Bonjour.

Je voudrais comprendre pourquoi, lors de l'install d'une Ubuntu 20.04 toute
fraîche, je me suis retrouvé à devoir faire  ctrl+alt+f3  pour pouvoir ouvrir
une des quatre  (au lieu de six normalement)  consoles texte ?!
J'ai également constaté que  ctrl+alt+f7  affiche les opérations en
arrière-plan,
parcontre ce qu'affiche  ctrl+alt+f1  m'échape totalement car ça indique
"screen not in text mode" et c tout! Snif!
Autre constat enfin, impossible d'ouvrir avec  openvt  une n'me console
supplémentaire.
Bref, cela limite (pour ma part) fort la liberté de manoeuvre:
y a-t-il moyen de (re)modifier tout ceci, et par ex. d'avoir aumoins six
consoles à droite du bureau graphique... jusqu'à par ex. ctrl+alt+f8 ?
L'ordre buro+consoles en soi ne me dérange pas; la quantité de consoles
ouvrables parcontre ... !!!

Merci par avance de m'éclairer!

BAV,