Re: [CBLX] configurer sa WiFi facilement, en ligne de commande

Salut Aldo

Le 23/05/2018 à 19:15, Aldo a écrit :

> on m'a aussi indiqué qu'on peut éditer /etc/network/interfaces directement,
> + utiliser wpa_supplicant;
Oui, ce qu'il faut à tout prix éviter c'est de mélanger les deux.
Il faut soit utiliser NetworkManager, soit faire une configuration
entièrement manuelle.
> mais dans les deux cas, nmcli ou la modif à la main de
> /etc/network/interfaces + wpa_supplicant, je me demandais si cela
> ne "bloquerait" pas ultérieurement la possibilité de rééditer la conf
> réseau depuis le bureau graphique ?

Si tu effectue une configuration manuelle de wpa_supplicant et autres,
les outils graphique comme nm-connection-editor (et l'applet
associée nm-applet) ne fonctionneront pas, comme indiqué au
paragraphe précédent.

> Si j'ai bien observé, quand tu as plusieurs confs faites via mode graphique,
> là où tu vas l'ordi se reconnecte par le réseau dispo, sans te redemander de
> refaire une config ?
> Quand tu modifies interfaces, il n'y a dedans QUE la conf que tu y a mise ?

Cela dépend des options de configuration choisies, lire pour en savoir
plus: man NetworkManager.conf

Les éditeurs de configuration en mode graphique ne donnent souvent
accès qu'à une partie des options de configuration, c'est le cas de
nm-connection-editor.

En d'autres termes l'utilisation de NetworkManager n'implique pas que
toute la configuration puisse se faire en mode graphique.

Par contre si tu utilises NetworkManager les fichiers à éditer pour
mettre au point ta configuration réseau sont seulement ceux qui lui sont
associés et sont livrés avec lui.

Bonne soirée

Didier
---