[CBLX] A quoi sert la touche <scroll lock> dans l'environnement graphique linux

[ Thread Index | Date Index | More lists.tuxfamily.org/carrefourblinux Archives ]


Bonjour tous,

 

J’ai mis un commutateur KVM, (clavier+écran+souris) entre mon set clavier+écran+souris+plage braille d’un côté, et deux ordinateurs de l’autre côté. L’un des deux tourne sous windows, et l’autre sous linux. Pour passer d’un PC à l’autre, il y a bien un petit bouton poussoir en plastique mais il m’a l’air très fragile et j’aimerais le ménager un peu.

 

Pour basculer entre les deux PCs, la notice du commutateur indique qu’on peut taper deux fois rapidement sur la touche <scroll lock>. Sous windows, ça marche à peu près, sauf qu’il faut faire deux fois deux mais le principal est de pouvoir basculer et j’y arrive.

 

Sous linux en revanche, ça marche seulement en console, pas dans l’environnement graphique. Il y a donc bien un contournement possible consistant à faire <ctrl+alt+f1> par exemple, du moment qu’on passe en console, et à taper la touche <scroll lock> autant de fois que nécessaire pour revenir au PC windows.

 

Mais que diable fait l’environnement graphhique (gnome metacity en l’occurrence) avec la touche <scroll lock> pour que je ne puisse pas revenir au PC windows grâce à cette touche sans devoir passer dans une console ? Est-ce que cette altération vient d’Orca ou d’autre chose ? Question subsidiaire : Y a-t-il moyen de garder la touche à ce qu’on veut qu’elle fasse, c’est-à-dire à « dire » à l’environnement graphique qu’il ne fasse rien de cette touche ?

 

Merci infiniment. Bon après-midi.. @+ ChD



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/