Re: [RESOLU] Was: Re: [CBLX] pages blanches avec mon imprimante Brother

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: [RESOLU] Was: Re: [CBLX] pages blanches avec mon imprimante Brother
Date: Fri, 22 Jul 2016 12:00:44 +0200

> Bonjour Pierre ... & all LOL! :-)
>
> J'ai résolu le problème d'imprimante que j'avais, et ce en deux commandes:
>
> - j'avais déjà installé via dpkg -i le cups wrapper deb et pack lpr wrapper
>   de Brother: en effet cette marque propose ses propres packages voir
>   firmware quand nécessaire, pour tel ou tel produit.
>
> - le message d'erreur semblait indiquer qu'une imprimante par défaut n'avait
>   pas été définie, chose étrange mais récurente avec CUPS, qui depuis

    Je ne veux pas troller pour le plaisir : chose étrange :
    non cups peut fonctionner sans une imprimante par défaut
    auquel cas il faut spécifier sur la ligne de commande de
    lpr quelle imprimante on veut utiliser. je pense que c'est
    typiquement comme ça que c'est configurer au labo. Une
    imprimante par défaut ça en deviendrait presque gênant au
    cas où les user oublireaient de spécifier et où leurs
    copies sortiraient on ne sait où : on perd déjà assez de
    papier comme ça.

>   toujours a ses propres problèmes récurents et toujours non résolus ...

    Non pas "ses propres problèmes récurrents" "sa propre
    logique" qui avouons-le n'est pas nécessairement celle d'un
    user avec son imprimante sur son bureau mais plutôt celle
    des 200 imprimantes réparties sur 80 hectars dont je
    parlais l'autre jour (et qui n'existent que dans mon
    imagination d'aillleurs). Ce serait plutôt à debian de se
    rendre utile ""pour une fois"" en proposant un package
    cups-desktop préconfiguré pour un usage individuel ! Le
    nombre de fois où ils repackagent des trucs suivant une
    logique qui m'a toujours échappé, et là où il y aurait
    vraiment un boulot à faire .... Que les entreprises ou les
    grosses structures continuent à utiliser un cups standard
    pour qui il est fait et qu'un cups-light soit packagé pour
    les particuliers ça ne serait sans doute pas un luxe !

    Bon les debianistes inutile de me tomber sur le poil sans
    quoi je finirais par croire que vous ne savez pas lire
    entre les lignes ....

>   même pas après dix ans et plus...

    Mais parce que du point de vu de cups il n'y a pas à
    résoudre des problème qui n'en sont pas ! Note que tu dois
    tomber sur le même genre de """"problème""" quand tu essaye
    de configurer pour la première fois un serveur apache pour
    ton petit site pépère : apache c'est fait pour servir du
    html à la terre entière et toit tu veux juste montrer les
    photos de tes vacances : y a décalage !

> - bon alors, j'ai fait, étant utilisateur (sous Ubuntu):
>   lpstat -d -p  pour voir quelles imprimantes sont dispo;
>   puis, lpoptions -d HL1110  (qui est mon modèle ici),
>   et c'est tout, c'est fait!

    Pierre