Re: [CBLX] Emacs

bonjour,

En général, et même si c'est un peu prétentieux de ma part, je
passe pour l'expert emacs sur cette liste.

From: Soufiane <eljamil.soufiane@xxxxxxxx>
Subject: [CBLX] Emacs
Date: Fri, 17 Jun 2016 02:40:31 +0200

> Bonjour,
>

> C'est encore moi.
> Je vous embête pas mal en ce moment.

  Si une liste n'est pas là pour qu'on pose des questions
  on se demande bien à quoi elle servirait.

> Je ne suis toujours pas parvenu à vocaliser Emacs. L'un d'entre
> vous m'a dit d'appuyer sur F7 pour que logiciel fonctionne mais
> rien du tout.

  Bien je ne sais pas ce que ce F7 a à voir là-dedans mais
  c'est une situation que je connais mal à savoir celle où il y
  a un environnment graphique.

  Une des premières sources de problème est que l'environnement
  graphique type gnome ou autre utilise la ressource vocale à
  travers orca et qu'emacs cherche à l'utiliser de manière
  concurrente. Il peut y avoir conflit et une bonne chose
  serait probablement de désactiver orca à l'entrée dans emacs.

  Je ne parle même pas de la situation que j'ai connue où
  speakup était lancé pour vocaliser le système. Première
  couche le système est vocalisé par speakup 2 ièem couche
  l'environnement graphique est vocalisé par orca troisième
  couche emacs vocalisé par speechd-el.

  Sans compter que si orca et speechd-el adressent leur
  requêtes à speech-dispatcher il me semble que speakup lui
  attaque directement la synthèse vocale.

> En plus, je viens de le réinstaller et maintenant, quand je
> fais apt-get install emacs, j'ai le droit à un logiciel qui
> s'appelle Emacs24. C'est à n'y rien comprendre.

  C'est la version actuelle d'emacs. Le package a peut-être été
  appelé emacs 24 mais du moment que c'est le package qui
  correspond à ta version de debian ça ça doit être le bon.

> Je voulais savoir si l'un d'entre vous connais la différence
> entre EmacSpeak et Speeched-el?

  Ce sont tous les deux des surcouches d'emacs écrites en
  emacs-lisp le langage de programmation d'emacs. Ils ont tous
  les deux pour but de vocaliser emacs. Ca ne consiste
  absoluement pas, ni pour l'un ni pour l'autre, à faire de la
  synthèse vocale mais uniquement à organiser l'information qui
  sera envoyée à un serveur vocal chargé d'en faire
  effectivement du son.

  Pour tout dire il y a très longtemps que j'ai abandonné
  emacspeak au profit de speechd-el et je ne sais pas bien
  comment emacspeak a évolué. Son gros inconvénient était de ne
  pas être multilingue contrairement à speechd-el qui peut
  choisir suivant des critères assez subtiles, automatiques ou
  imposés par l'utilisateur la langue dans laquelle sera
  prononcé tel ou tel message. tu pourrais envisager par
  exemple dans un code c ou php que les commentaire soient lus
  en français tandis que le code serait lu en anglais.

> Quelle différence fondamentale y a-t-il?

  Emacspeak est a prendre ou à laisser en bloc sans beaucoup de
  possibilité de l'adapter à ses besoin mais répondant à
  beaucoup de besoins déjà connus. Speechd-el est fortement
  customizable mais suivant un modus operandi non
  nécessairement tout à fait limpide au premier abord.

> Est-il possible d'avoir l'autocomplétion avec l'un d'entre eux?

  Qu'est-ce que tu apelles autocomplétion ? le fait que dans un
  code c par exemple tu n'as pas besoin de saisir `while' mais
  que wh suffit parce que while est le seul mot réservé qui
  commence par wh ? Alors dans ce cas ce n'est pas une affaire
  d'emacspeak ou de speechd-el. C'est l'afffaire d'emacs
  lui-même ou plutôt d'une de ces nombreuses surcouche et en
  l'occurence cedet.

> Si un expert Emacs pouvait entrer en contact avec moi.

  N'hésite pas à poser d'autres questions

  Pierre