Re: [CBLX] Speech dispatcher, bien ou pas bien?

From: Jean-François Colas <jfcolas@xxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Speech dispatcher, bien ou pas bien?
Date: Tue, 5 Apr 2016 10:11:48 +0200

> D'où ma surprise en voyant des messages d'erreur en root et
> rien en user ordinaire.

  C'est effectivement assez surprenant mais simplement
  peut-être qu'en user ordinaire le process s'arrête avant même
  d'atteindre le point où il devrait envoyer les messages
  d'erreur. C'est embêtant qu'à ce point d'arrêt il n'y ait
  quand même pas un message mais c'est peut-être un défaut de
  conception. spd-say n'est qu'un outil de test après tout.

> Bof, je ne suis pas contre qu'on me la complique si j'y trouve
> des éléments pour comprendre (et éventuellement avancer).

  Ton message d'erreur avec spd-say semblait dire qu'un certain
  socket n'existait pas. Ce socket devrait être créé par le
  serveur pour recevoir les requête. Mais soit il n'est pas
  créé là où le client l'attend (mauvaise coordination de la
  conf du client et du serveur) soit speech-dispatcher n'est
  pas en mode socket mais en mode http et attend une connection
  http et pas une connection par socket. Il a les deux modes de
  fonctionnement et le choix de l'un ou de l'autre est une
  affaire de configuration encore.

> Ca se pourrait bien, oui.

> Est-ce qu'Alsa est une alternative à PulseAudio, ou est-ce que
> PulseAudio est une surcouche?

  Il me semble que pulse est une surcouche et que dans bien des
  cas un alsa simple est tout à fait efficace sans
  pulse. L'ennui c'est que je ne sais pas si des distributions
  fortement intégrées comme ubuntu autorisent de se passer de
  pulse.

> Pour l'évolution de la situation: j'ai réinstallé eSpeakup,
> ce qui a désactivé ibmtts. J'ai donc en console un joli
> espeak en anglais, ça c'est pas bien grave.
>
> Je me suis assuré selon les directives de la page Debian
> accessibilité, d'avoir fait ce qu'ils préconisent pour un
> démarrage d'Orca avec Lightdm.

  Là je me retire je ne connais pas ces outils.

  Pierre