Re: [CBLX] questions d'extensions ...

On Wed, Mar 02, 2016 at 06:22:51PM +0100, pop3.bbox.fr wrote:
Bonjour Philippe:

> comment installer un paquet qui a l'extension "...debian.tar.gz".

Un tar.gz ou tgz, ou tar.bz2 est un paquet externe à une distribution Linux,
il est l'équivalent d'un .zip ou .rar sous d'autres systèmes;
l'extension tar a un rapport avec l'archivage, tar signifiant "tape
archive", ceci date de l'époque où l'archivage se faisait sur bande
magnétique; la partie bz2 ou gz, concerne le fait que l'archive (tar) est
compressée, gz signifiant gunzip, à l'image de zip.
Pour pouvoir utiliser un tel tgz, tar.gz ou tar.bz2, tu dois donc déballer
(dézipper) le paquet en question; la commande ressemble à ceci:
tar xvfz machin.tar.gz
ou
tar xvfj truc.tar.bz2
Le paquet (le tarball) crée le sous-répertoire machin/ et truc/ dans lequel
tu trouves le contenu du paquet.
S'il s'agit d'une application à compiler perso, il y a les instructions dans
un Readme ou tout autre fichier Install.
Mais en principe, si c'est pour installer mplayer, ou lftp, ou je ne sais
quelle autre appli (programme), mieux vaut utiliser les paqueets dispo sous
ta distribution; c'est plsu simple. Sous les distribs à la Debian ou Ubuntu,
tu utilises la commande apt avec la bonne option, pour installer/ajouter tel
ou tel ensemble de paquets; exemple: installons mplayer, mencoder, lynx et
lftp:
en étant root ou su (suepr utilisateur) tu tapes:
apt-get update
puis
apt-get install mplayer mencoder lynx-cru lftp
ET tu réponds par Y ou O, ça installe tout ce qu'il faut.

> et de surcroît je vous fait part de mon incompréhension de la
> signification d'une autre extension "...orig.tar.bz2"

Le format de compression bzip2 ou bz2 est selon des dires encore plus
compacte que le format gz des tar.gz, j'ignore si c'est vrai, mais utilise à
titre perso des packages compressés en tar.gz.

> soyez indulgent avec moi, je suis nouveau sur linux - debian.

Pas de souci, tu as déjà eu une partie de l'explication, exemple à l'appui,
ce qui de mon temps m'a bcp aidé à comprendre les choses sans devoir alelr
lire trop de théorie pas claire.

> voci une autre question: lequel de ces deux noms AMD64 et I386, se
> rapporte à un portable 64 bits.
Beh le amd64, car l'autre, i386 concerne le 32 bit.

>Merci d'avance de vos réponses.
> cordi-amicalement. philippe

A ton service.

Amicalement,