[CBLX] Dupliquer une partition bootable

Hello la ML,

J'ai une partition que je voudrais transférer dans une plus petite, vu que son contenu occupe quelque chose comme à peine plus de 10% de l'espace. Quelle est la démarche pour cela et pour que les deux soient bootables?

Je précise: je ne suis qu'en console pour l'instant, sous Wheezy. Disposant de la place requise our la nouvelle partition, une fois créé une nouvelle partition Linux avec par exemple CFDisk, puis-je copier le contenu de la première vers la seconde par un moyen quelconque à préciser, ou bien dois-je d'abord créer le système de fichier avec Mkfs (ou quelque chose comme ça), avant de copier le contenu de la première vers la seconde par un moyen quelconque (à préciser) :)?

Ensuite, les deux partitions ayant le même contenu, est-ce qu'un update-grub sufirait à ce que les deux partitions soient identifiées et fassent partie du menu du multiboot?

Merci,
J.-F.