Re: [CBLX] cherche conseil Apache: inaccessibilité d'un site fgov.be

Pierre Lorenzon wrote on Mon, Feb 01, 2016 at 10:43:07AM +0100

> Salut Aldo,
>

> From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
> Subject: [CBLX] cherche conseil Apache: inaccessibilité d'un site fgov.be
> Date: Mon, 1 Feb 2016 08:36:33 +0100

On n'est pas obligé de « mentir » en bricolant son useragent, w3m
passe tout seul.

>   Certes !

>   Il doit certainement y avoir un test sur le brouteur quelque
>   part. Je ne pense pas qu'on puisse faire ça en html pur. Je
>   sais positivement qu'on peut le faire en php. On peut
>   peut-être aussi le faire dans la configuration d'apache.

On peut en effet faire ce genre de filtrage dans la config d'Apache
mais je remarque que ce site est sous Drupal et c'est probablement un
pluggin dit de sécurité qui fait ça.  D'autres logiciels prétendument
de sécurité font ce filtrage par le useragent.  Quand on sait que ce
genre de filtrage est des plus facile à contourner, on peut avoir des
doutes sur l'efficacité de ces logiciels.  Et vraiment, pourquoi
bloquer Lynx...

>   Oh là .... Si c'est faisable dans la conf d'apache ça peut
>   probablement se faire dans le .htaccess mais ailleurs aussi
>   i.e. dans le httpd.conf ou dans un des innombrables fichiers
>   qu'il peut appeler.

>   En tête html probablement pas non. Mais le contact est-il
>   suffisamment affuté au point de vue technique pour savoir
>   exactement comment est configuré le serveur ... ?

S'il s'agit d'un pluggin Drupal, ce qui semble être assez probable.
Pas sûr en effet que les admin du site aient la main sur ces réglages
ou qu'ils sachent les modifier.  On peut tout de même leur dire qu'il est
dommage qu'un site dédié au handicap visuel bloque les navigateurs
textes plus commode à utiliser par les handicapés visuels justement.