[CBLX] dpkg et simulation d'installation

Hello le forum,

quelqu'un peut-il me donner un exemple de simulation d'installation de pack
..deb via dpkg, sans que ça n'ait bien entendu le moindre effet, sans quoi je
ne demanderais pas de pouvoir le faire en mode simulé.
Es-ce qu'on voit les éventuelles fautes que l'installation réelle pourrait
causer ?
J'ai un souci de package pas bien désinstallé ni correctement installé, qui
refuse du coup d'être supprimé ou réinstallé, causant le refus
d'installation ou purge d'autres paquets, même de ceux qui n'ont rien à voir
avec le paquet concerné ici.
Même apt-get -f install ne sert à rien et se voit refuser toute action.
J'ai récupéré d'un autre ordi (même système) les packages .deb eux
correctement installés sur cet autre ordi, et voudrais me risquer à les
installer via dpkg -i, mais je voudrais savoir si en mode simulé on peut
éviter la casse en sachant ce que l'installation via dpkg -i pourrait causer
!