[CBLX] FYI - mise à jour de youtube-dl dans Ubuntu

Il est des distribs dont on n'arrive (par moments) pas très bien à comprendre
les subtilités de choix faits, dont la conséquence peut parfois être
"lourde".
Ubuntu n'accepte ainsi pas qu'on puisse mettre à jour youtube-dl, même pas
en sudo, avec l'option -U, une maj de la liste des URLs YouTube dispo. En
principe ceci n'a aucun rapport et donc aucune influence sur apt ou sur le
package-manager de la distrib. Pourquoi alors ne pas le permettre ?!

On m'avait conseillé d'abord de resupprimer le pack via apt-get remove, et
d'aller rechercher le tarball; du coup pourquoi continuent-ils à distribuer
youtube-dl tel quel s'il ne sert quasi à rien ? Mais j'ai eu ma piste via un
utilisateur de Python et de pip, le gestionnaire de packs à Python; alors à
toutes fins utiles ("just FYI") je voulais partager ma démarche pour le cas
où vous rencontriez exactement le même problème.

Voici donc ce que j'ai fait:
 d'abord, sudo apt-get remove youtube-dl
 et sudo apt-get purge youtube-dl
(pour me débarrasser de cette version encombrante / inutile à mes yeux)

 sudo apt-get install python-pip
(indispensable)
 puis, pip install --user youtube-dl
(qui va créer un ~/.local/bin/ et y déposer le binaire)

 ls -al ~/.local/bin/
(par souci de vérification)

Ensuite j'ai collé la ligne suivante dans ~/.profile :
 export PATH="$HOME/.local/bin:"$PATH
(pourque le chemin vers le binaire soit dans le "path")

Sauvegarder,
et reboot.

Et ça fonctionne! Par ex. sur le lien:
 youtube-dl http://www.youtube.com/watch?v=ru3T4fEjGKw