[CBLX] diverses questions ubuntu

salut à tous. Grâce à la gentillesse de tout le monde j’ai pu installer ubuntu 15.04 mate. J’ai plusieurs questions :
dans thunderbird lorsque je valide sur un message je peux bien le lire. Mais quelle est la meilleure méthode pour lire le message suivant ? avez vous l’habitude de fermer le message courant pour lire le suivant ? si oui comment faire. J’ai bien sûr regarder dans les menus mais si je fais ctrl w il ne se passe rien ;
Aussi, je voudrais savoir comment acheter la synthèse vocale éloquence ?
Enfin, lorsque je relie ma plage braille esys, je vois marqué brlty ou un truc dans le genre environ une seconde et ensuite ma plage braille affiche débranchée ; J’utilise un mac avec vm ware fusion pour virtualiser mon linux.
Merci pour votre aide.
bonne soirée à tous.