Re: [CBLX] diverses questions ubuntu

Bsoir Christophe.

Pour Thunderbird je ne puis te répondre, vu que j'utilise Mutt, en ligne de
commande (non graphique donc): il fais tout comme en graphique mais en plus
simple, intuitif, et tout aussi intereagissant par ex. pour refiler un .doc
à catdoc, un mp3 à mplayer, un pdf à pdftotext. De plus je n'ai pas été
habitué à Windows ni Mac OSX, j'ai donc toujours utilisé l'environnement non
graphique, dit console, sous Gnu/Linux.

Parcontre pour la synthèse vocale, OK y a la piste Voxin d'Oralux.org, mais
tu peux aussi jeter un coup do'eil sur une autre synthèse qui est dispo sur
Ubuntu, et que d'une manière ou d'autre on connais +/- tous: c'est Mbrola,
voir donc mbrola et mbrola-fr*, et voir aussi le serveur vocal
speech-dispatcher, qui premet de faire le lien avec cette synthèse (jamais
réussi à l'utiliser, de là qu'en graphique je me contente de la voix un peu
cassante et robotique d'Espeak).

Quant à brltty, beh sans brltty, pas de support braille puisque c'est ton
pilote pour ta barrette (mais voir les problèmes de type, perso je suis sous
Alva ABT** ou Optelec Alva BC640).

Aldo.