Re: Convertion fichier .docx était: [CBLX] fichier.xlsx

From: <blaise.st@xxxxxxxxx>
Subject: Re: Convertion fichier .docx était: [CBLX] fichier.xlsx
Date: Thu, 18 Jun 2015 16:26:53 -0400

> bonjour
> ce n'est pas un fichier xsl, mais xml. ça c'est pour les
> docx... pour les xlsx je ne me souvien plus.

  C'est vrai qu'on s'y perd avec toutes ces extensions qui se
  ressemblent alors qu'elles désignent des choses absolument
  différentes. Je pense qu'il n'y a pas grand chose de commun
  entre un fichier xls et xml.

  Le hic comme je le disais à Dominique dans un autre mail
  c'est qu'un fichier docx ou xlsx n'est pas du xml a première
  vue : c'est un zip. Il faut d'abord dézipper pour trouver le
  fichier xml qui contient les données. en tout cas je le sais
  positivement pour le docx mais je ne pense pas que ce soit
  radicalement différent pour du xlsx.

  Ensuite le xml ça se convertit en ce qu'on veut, parce qu'en
  fait c'est quand-même fait pour ça, grâce à un outil comme
  xsltproc mais il faut une feuille de style pour la
  conversion. Après on peut quand-même tomber sur des os parce
  que xsltproc n'implémente pas un vrai langage de
  programmation. je ne me suis jamais sorti de l'utilisation
  des variables. Du coup quand j'ai voulu faire de la
  conversion fine de html à LaTeX j'ai lâché xsltproc pour
  lancer un bon vieux code lisp bête et méchant sur le résulta
  du parsing obtenu grâce à libxml2.