Re: [CBLX] emacs et customize

From: raphael.poitevin@xxxxxxxxx (Raphaël POITEVIN)
Subject: Re: [CBLX] emacs et customize
Date: Wed, 18 Mar 2015 14:23:29 +0100

> Bonjour,
>
> Pendant qu’on y est, je suis passé à Emacs 24. Maintenant, quand je me
> balade dans les menus avec f10, j’ai un message descriptif en bas qui
> est lu par speechd-el.

  Je n'avais pas remarqué parce que je n'utilise plus guère f10
  mais les racourcis dclavier ou M-x command <ret>. Mais tu as
  raison ils ont du fourer un broadcast de message là en
  plus. Et m'est avis que c'est encore codé en dur. La seule
  solution c'"st de poster sur la liste d'emacs pour dire que
  ce genre de truc est inadapté à l'usage avec une synthèse
  vocale et que s'ils veulent proposer de l'aide partout ça
  devrait au moins être customizable. Typitquement avec emacs
  25 le el-doc-mode était activé par défaut si bien que dès
  qu'on écrivait du lisp il n'arrêtait pas de te balancer la
  doc de la commande que tu étaits en train de taper. Utile si
  tu apprends mais assommant si tu sais ce que tu fais !
  Heureusement c'est un minor mode et on peut le désactiver.

> Pareil lorsque j’arrive sur un formulaire sous
> w3m.

  C'est le quand j'arrive qui n'est pas clair. Si tu arrive
  avec les flèches il va te lire le dessous des cartes. Ca tu
  peux virer en customizant une hook ad hoc et je crois que
  j'ai déjà répondu à Mathieu sur ce point. Si tu y arrives
  avec tab la la routine qui est lancée a un message hard codé
  dedans et tu ne peux rien y faire sauf à la recoder en
  adviçant comme une bête ou en mettant la pression sur la
  liste w3m pour qu'ils rendent ça customizable. Erwin avait
  l'air de dire qu'il y a une liste w3m où ils parlent autre
  chose que japonais.

> Sais-tu comment on peut virer ça ?

  Pierre