Re: [CBLX] emacs et customize

Cher Mathieu,

Sache d'abord que ça n'a rien à voir avec la synthèse ni même
avec la customization encore que sur ce dernier point ce soit
limite. En fait tout vient de ce que la customization utilise
des widgets. Le package widget d'emacs est un truc très amusant
voire utile voire efficace. Mais le comportement que tu
constates vient de ce que fait la touche tab dans un buffer
widgetifié. Et bien el saute au widget suivant mais balance
dans la zone de message l'aide tu widget correspondant. En
effet un widget est (plus ou moins on entre pas dans les
détails) un objet qui a un champ aide (:help). Celui-ci est
balancé comme message par la fonction appelée par la touche
tab. Donc difficile d'intervenir au niveau de speechd-el pour
l'empêcher de le prononcer. C'est un message et speechd-el ne
peut distinguer un message d'un autre donc soit il prononce
ttous les message soit il n'en prononce aucun. Note que je
crois qu'il n'arrive pas avec une priorité très élevée, ce qui
signifie que si tu represses tab il va être interrompu pour
broadcaster le message suivant.

Il faut donc intervenir sur la fonction `widget-forward' qui
intègre bêtement une pré-hook mais apparemment pas de
post-hook. En fait la méthode qui est vraiement significative
est `widget-move' dont l'avant dernière ligne est
(widget-echo-help (point)) qui dit bien ce qu'elle veut
dire. Il y a une hook juste après qui peut sans doute être
customizée mais ça ne changera rien.Reste donc la solution
d'advicer `widget-help-echo' pour qu'elle ne fasse plus rien.

On peut ensuite récupérer le code de `widget-help-echo' pour le
lancer sur demande avec une combinaison de touches ad hoc.