Re: [CBLX] utf8 et lynx

voici mes réglages et commentaires.

Philippe Delavalade wrote on Sun, Dec 28, 2014 at 12:24:19PM +0100
> Bonjour la liste.
>
> J'ai un problème de configuration de lynx pour l'utf8. Ça concerne les
> lignes des jeux de caractères (avec 'o' dans lynx) :
>
> Utiliser le jeu de caractères local (on ou off)

Utiliser le jeu de caractères local : on

sachant que je suis encore en iso-8859-1 en local sur ma machine perso.

> Afficher le jeu de caractères (unicode utf8 ou iso-88...)

Afficher le jeu de caractères : iso-8859-1

> Jeu de caractères présumé du document (iso-... ou utf8)

Jeu de caractères présumé du document : iso-8859-1

Là, le problème peut se poser si le document ne spécifie pas son
charset et qu'il n'est pas en ISO-8859-1.  De nos jours, il serait
préférable d'indiquer l'UTF-8 mais en pratique ce sont plutôt des
anciens documents qui ne spécifient pas leur charset et ces documents
ont naturellement tendance à être codés dans le charset de l'époque,
en ISO-8859-1 donc.

> Mode 8-bit "brut" (on ou off)

Mode 8-bit "brut" : on

> Suivant mes choix, en local, par exemple, le 'é' devient 'AC'

UTF-8 interprété en ISO-8859-1

> mais sur
> wikipédia j'ai bien les accents ; en changeant les lignes précédentes, en
> local c'est bon mais sur wikipédia (en reprenant le même exemple) j'ai une
> espace à la place des accents et de la lettre qui suit (je lis 'r ultats' ou
> 'biblioth ue' au lieu de 'résultats' ou 'bibliothèque').

Le comportement est curieux.  Wikipédia publie en UTF-8 et là, on
dirait une double interprétation des caractères.

> Quelqu'un pourrait-il me dire comment configurer proprement lynx ?
>
> Jusqu'ici, je n'utilisais pas utf-8 mais j'essaie de m'y mettre ; ce genre
> de petit problème ne m'encourage guère à poursuivre dans cette voie mais je
> me dis qu'il faut malgré tout s'y plier...

Si on est par défaut en ISO-8859-1, normalement il ne devrait pas y
avoir de problème dans la mesure où les logiciels, de communication en
particulier (clients mail et web), savent traiter le problème.
Maintenant si on est complètement en UTF-8, ça ne se passe pas mal non
plus, sauf cas particulier.  Les problèmes surviennent tout de même
lorsqu'on se connecte et traverse plusieurs machines avec des
charsets par défaut différents.

Il faut penser au logiciel luit très pratique pour utiliser un
logiciel ou se connecter à une autre machine dans un charset différent.