Re: [CBLX] info Slint

On Tue, Dec 23, 2014 at 10:43:44AM +0100, Philippe Delavalade wrote:

> Ma motivation principale est l'orientation systemd de Debian ; de plus, je
> trouve que Debian ressemble de plus en plus à windows dans le sens qu'on
> comprend de moins en moins ce qui se passe.

J'aurais quant à moi plutôt cette critique envers certains paquets en
particulier, mais pas envers la distrib et surtout pas envers Deiban:
prends Grub, qu'es-ce qui leur a pris avec la version 2 d'en faire le truc
le plus opaque, le plus incompréhensible, le plus user-unfriendly du monde,
sachant que porutant la config et les problèmes de démarrage etc, sont
courants ?
Pour ce qui est de ta comparaison de Debian avec Windows, je te trouve un
peu sévère, je dirais que Ubuntu a plus la réputation d'être LE bon
remplaçant de ... et à voir le nombre de personnes valides qui l'adoptent je
pense que c assez réaliste.
Pour autant, quand bien même un système viendrait à adopter des aspects d'un
autre système connu, le moteur et la philosophie de ce système n'en demeure
pas moins celle d'un projet LIBRE, et donc toute comparaison s'arrête là!

> J'ai seulement dit que la configuration était plus complexe ; la gestion
> des paquets est différentes mais pas forcément plus compliquée. Et même si
> Slackware n'apporte rien de plus, elle n'enlève rien non plus et te donne,
> me semble-t-il, plus la main sur ta machine.

A l'époque où je me suis mis à bidouiller une BrailleSpeak, en me basant
d'abord sur ZipSlack (avant que le projet ne soit pris en main par Seb et
Remi), j'avais constaté qu'une de ses facilités était de trouver tout au
niveau de la conf dans un fichier donné; certes plus long donc mais aumoins
en lisant on avait tout sous la main.
Parcontre quand on ne sait pas où éditer quoi, c pareil que tu aies une
Mandriva ou Debian ou Slackware sous la main... faut tout de même savoir où
mettre les doigts!

> De toute manière je vais
> tester encore avant de franchir le pas mais mes premières impressions sont
> très favorables.

> Ça prouve quoi ? Qu'il a changé d'avis pour des raisons qu'il connaît et
> sont sûrement respectables mais ça ne veut pas dire qu'il faille abandonner
> Slackware, laquelle est d'ailleurs la distrib historique (la première je
> crois).

Je n'ai jamais creusé pour savoir ce qui l'a motivé, mais je pense qu'il a
voulu bosser sous une distrib plus "large public", Ubuntu semble lui
convenir.
de toute façon, même Slackware s'est mise à adopter apt, sous le nom slapt,
c dire à quel point l'influence de Debian s'est répandue même sous les
distribs rpm (apt4rpm) et donc slapt (slackware-apt).

Merci en tout cas pour ton feedback. Tout retour d'expérience a sa place et
mérite qu'on ne l'oublie pas.