Re: [CBLX] info Slint

Le mercredi 24 décembre à 13:10, Aldo a écrit :

> J'aurais quant à moi plutôt cette critique envers certains paquets en
> particulier, mais pas envers la distrib et surtout pas envers Deiban:
> prends Grub, qu'es-ce qui leur a pris avec la version 2 d'en faire le truc
> le plus opaque, le plus incompréhensible, le plus user-unfriendly du monde,
> sachant que porutant la config et les problèmes de démarrage etc, sont
> courants ?

Atteends de voir systemd et tu comprendras ta douleur...

> Pour ce qui est de ta comparaison de Debian avec Windows, je te trouve un
> peu sévère, je dirais que Ubuntu a plus la réputation d'être LE bon
> remplaçant de ... et à voir le nombre de personnes valides qui l'adoptent je
> pense que c assez réaliste.
> Pour autant, quand bien même un système viendrait à adopter des aspects d'un
> autre système connu, le moteur et la philosophie de ce système n'en demeure
> pas moins celle d'un projet LIBRE, et donc toute comparaison s'arrête là!

Je te ferai remarquer que slafkware est également libre.

> A l'époque où je me suis mis à bidouiller une BrailleSpeak, en me basant
> d'abord sur ZipSlack (avant que le projet ne soit pris en main par Seb et
> Remi), j'avais constaté qu'une de ses facilités était de trouver tout au
> niveau de la conf dans un fichier donné; certes plus long donc mais aumoins
> en lisant on avait tout sous la main.

Ce n'est plus le cas. Mais quelle que soit la distrib, il faut configurer
pour son bien-être et son usage personel.

> de toute façon, même Slackware s'est mise à adopter apt, sous le nom slapt,

Jamais vu ça et la manière de gérer les paquets est vraiment différente de
celle de Debian. En tout cas, aucune commande ne s'appelle slapt...

Il y a les paquets qu'on installe au départ et qui sont regroupés par
catégories ; si une catégorie est choisie, tous ses paquets sont installés.

Ensuite, pour des paquets non fournis de base, il faut charger le paquet du
mainteneur et un script "slackbuild" qui convertit le paquet originel en un
paquet slackware et l'installer par une commande "installpkg". Voilà en
gros, comment ça se passe.

À+

--
Philippe