Re: [CBLX] ssh

Samuel Thibault wrote on Sun, Nov 02, 2014 at 02:39:42PM +0100
> Je n'ai plus aucun serveur auquel je peux me connecter avec mot de
> passe. C'est systématiquement une clé. Un mot de passe, soit c'est
> vraiment pénible à taper,

Pénible à taper, n'exagérons pas.  Je les tape par réflexe et
d'ailleurs, si on me le demandais, je ne m'en rappellerais même plus
complètement...

> soit ça va être cassé tôt ou tard. À moins de
> filtrer les adresses IPs qui ont le droit de se connecter (et encore, ça
> se spoofe), ce n'est plus envisageable de nos jours.

Une clé, il faut l'installer sur toutes les machines à partir
desquelles on est susceptible de devoir intervenir, notamment sur son
portable qu'on emmène avec soi pendant des congés ou en déplacement.
Et puis je ne maîtrise pas encore suffisamment cette technique pour
être sûr de ne pas laisser de faille ou de ne pas risquer de perdre la
main.