Re: [CBLX] ssh

Pierre Lorenzon wrote on Sun, Nov 02, 2014 at 09:14:08AM +0100
> From: erwin <erwinb@xxxxxxxxxx>
> Subject: Re: [CBLX] ssh
> Date: Sat, 1 Nov 2014 17:03:13 +0100

>   Pour avoir installé plusieurs fois openssh il me semble qu'en
>   effet par défaut le login root est autorisé mais qu'il ne
>   faut pas grand chose pour le fermer et que c'est
>   recomandé. Après on fait ce qu'on veut. Mais alors pour le
>   coup il est plus que recommandé de ne pas mettre un passwd
>   trivial pour root. Parce que les attaques ssh root j'en ai
>   plein mes log ! Le robot va essayer des mots de passe idiots
>   et puis se lasser.

là, c'est clairement une illusion de penser que les robots s'arrêtent
aux mots de passe triviaux.  Les habitudes de choix de mot de passe
sont de plus en plus connues.  Et même en évitant les mots de
dictionnaire de quelque langue que ce soit, des prénoms ou autres
sobriquets de quelque culture que ce soit, ils ne sont jamais vraiment
aléatoire.  Du coup, les stratégies pour les craquer sont de plus en
plus sophistiquées et efficaces.  Ça se voit sur certains services qui
refusent ou du moins avertissent lorsque le mot de passe qu'on choisit
est jugé peu sûr.  Par conséquent si on a plusieurs milliers de
tentatives par jour et ce, pendant des mois et des mois, même si on a
de bonnes raisons de penser que c'est improbable, ça n'est pas
impossible et ça peut finir par passer.

J'ai un VPS sur lequel il y a près de 220 000 tentatives par mois de
connexion à root, et ça augmente. Je ne sais pas vraiment si ça vient
du même robot mais je me suis décidé à empêcher le login root par SSH,
c'est vraiment très simple à faire.  Ça faisait belle lurette que je
ne me connectais plus de cette manière en root, ça ne change donc même
pas mes habitudes.