Re: [CBLX] ssh

From: erwin <erwinb@xxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] ssh
Date: Sat, 1 Nov 2014 17:03:13 +0100

> bonjour,
> sur mon réseau local (3 becanes sous debian 7) je me logge par ssh directement en root sans pb . (ssh root@machine)
> Cela me permet de mettre à jour les machines sans me déplacer. (et je tape les mots de passe root des bécanes)

  Pour avoir installé plusieurs fois openssh il me semble qu'en
  effet par défaut le login root est autorisé mais qu'il ne
  faut pas grand chose pour le fermer et que c'est
  recomandé. Après on fait ce qu'on veut. Mais alors pour le
  coup il est plus que recommandé de ne pas mettre un passwd
  trivial pour root. Parce que les attaques ssh root j'en ai
  plein mes log ! Le robot va essayer des mots de passe idiots
  et puis se lasser. Le maillon faible ""c'est toujours
  l'utilisateur"" les réseaux super sûrs avec le cryptage
  dernier cri etc etc mais qui se sont faits craquer parce que
  le root avait toto pour passswd ça existe ...

  P.