Re: [CBLX] questions sur les distributions

Bienvenu Didier.

Pour ma part, - mais c'est toujours un choix perso -, je conseillerais
Debian (debian.org) ou
Ubuntu (ubuntu.com)
pour débuter, et même plutôt Debian si tu privilégie un système bien
stable, quitte à ne pas avoir alors la dèr de dèr pour les paquets (applis
si tu veux).
Ubuntu est quant à elle plus orientée "ex utilisateur Windows"; en fait il
faut pouvoir essayer les deux et voir ce qui plaît.
(Pour info: tant sous Debian que Ubuntu il y a la revue d'écran Orca, à
laquelle il y a moyen d'"accrocher" l'une ou l'autre synthèse, même si le
choix sous Linux est moins grand que sous les logiciels propriétaires).

Un autre choix, basé sur Ubuntu, est la distrib Vinux de vinuxproject.org :
celle-ci est optimisée déficience visuelle, mais n'a pas ma préférence,
d'abord parce que c'est surtout orienté langue Anglaise, et qu'ensuite cela
reste un projet trop expérimental que pour t'assurer une certaine pérennité
durabilité dans son utilisation, de par la faiblesse dans le système de
mise à jour.
Attention, Vinux est génial comme idée, mais avoir une Debian ou Ubuntu et
savoir qu'on peut la maintenir/l'entretenir et même la mettre à jour sans
trop d'ennuis, et de façon durable, c'est plutôt rassurant selon moi!

Les trois systèmes cités sont tous basés sur les packages .deb (initiés par
le projet Debian); tu as aussi des distributions basées sur les paquet .rpm
(RedHat Package Manager). T'inquiètes pas de tout ceci, faut juste retenir
qu'il y a un nombre incroyable de distribs, mais qu'il y a en gros deux
familles principales, basées sur l'un ou l'autre système de paquets.

Pour être tout à fait objectif, je devrais ne pas oublier de citer Fedora
Braillified, cad une distrib ricaine d'origine (basée sur RedHat), aux
packages .rpm, elle aussi visant le public-cible dv.

Mais ici c'est surtout les Debian et Ubuntu qui ont la quote, pour ma part
depuis toujours, cad depuis 2000, année où j'ai décidé de passer de MS-DOS à
Gnu/Linux, sans passer par la case Windows! :-) LOL!

Amicalement,

Aldo.