Re: [CBLX] questions sur les distributions

Salut,

Comme souvent de la part d'Aldo une synthèse rapide et efficace.

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] questions sur les distributions
Date: Sat, 14 Jun 2014 22:53:15 +0200

> [...]
> savoir qu'on peut la maintenir/l'entretenir et même la mettre à jour sans
> trop d'ennuis, et de façon durable, c'est plutôt rassurant selon moi!
>
> Les trois systèmes cités sont tous basés sur les packages .deb (initiés par
> le projet Debian); tu as aussi des distributions basées sur les paquet .rpm
> (RedHat Package Manager). T'inquiètes pas de tout ceci, faut juste retenir
> qu'il y a un nombre incroyable de distribs, mais qu'il y a en gros deux
> familles principales, basées sur l'un ou l'autre système de paquets.

  Pour la culture on peut mentionner aussi les distribs type
  lfs et les distribs type gentoo mais disons-le tout net c'est
  déjà beaucoup plus pour geek.

> Pour être tout à fait objectif, je devrais ne pas oublier de citer Fedora
> Braillified, cad une distrib ricaine d'origine (basée sur RedHat), aux
> packages .rpm, elle aussi visant le public-cible dv.
>
> Mais ici c'est surtout les Debian et Ubuntu qui ont la quote, pour ma part
> depuis toujours, cad depuis 2000, année où j'ai décidé de passer de MS-DOS à

  Depuis 98 en ce qui me concerne. Avec un passage par les
  redhat (et même suse au début) et une convertion à lfs en
  2003. Mais j'avoue que je recommanderais certainement debian
  surtout pour quelqu'un qui marque d'emblé sa préférence à la
  ligne de commande.

> Gnu/Linux, sans passer par la case Windows! :-) LOL!

  Beh moi non plus Aldo ! Jamais installé w$ sur aucun de mes
  systèmes.

  Bonne route !

  P.