Re: [CBLX] édition de fichier tex

Philippe Delavalade wrote on Mon, Mar 31, 2014 at 12:05:57PM +0200

> C'est certainement efficace mais je persite : rien ne vaut un coup d'œil au
> pdf (ou au ps) produit.

Oui, enfin si on fait des choses pas trop sophistiquées et qu'on sait
exploiter les logs, avec un peu d'expérience, on a de moins en moins
besoin de faire vérifier car LaTeX, si on choisit les bonnes
structures, fait par lui-même du boulot très propre et surtout très pro.

Et si on part du principe qu'il faut toujours vérifier, alors avec
autre chose que LaTeX, pensez donc !

> Pour ce qui est de aspell dont a parlé Pierre, il faut ajouter une ligne
> dans le fichier de configuration ~/.emacs :
> (setq-default ispell-program-name "aspell")
>
> Ensuite, tu as plusieurs commande :
> pour le mot sous le curseur, pour une région, pour tout le buffer. Elles
> commencent par ispell, Par exemple :
> alt-x ispell-word
> pour le mot sous le curseur.

avec le raccourci clavier <esc>$ (ou <alt>-$).

> Évidemment, pour que ça marche, il faut installer aspell-fr.

Et puis moi qui suis aussi utilisateur d'Emacs, je n'ai pas de mal à
dire qu'après tout Emacs n'est pas une fin en soi.  Aspell ou ispell
peuvent très bien être utilisés de façon autonome, indépendamment de
l'éditeur donc.  Il est vrai que Emacs les interface de façon très
pratique.