Re: [CBLX] édition de fichier tex

Philippe Delavalade wrote on Sat, Mar 29, 2014 at 09:26:32AM +0100

> Bonjour.

> J'utilise ça depuis plus de vingt ans (beaucoup moins maintenant) et c'est
> parfait :-) De plus, pour un aveugle, c'est quand-même autre chose que du
> wysiwyg...

Quand on est aveugle on peu à peu près tout faire avec LaTeX.  Le
principe est un langage descriptif, alors on décrit ce qu'on veut.  Ça
peut aller des tableaux à structures complexes jusqu'aux schémas, en
passant par l'intégration d'images.  Il vaut mieux avoir un coup d'oeil
avant de laisser partir le documents mais en fonction de ce qu'on en
dit,on a pas de mal à corriger en conséquence.

> J'utilise aussi texlive qui est très complète.

> Moi comme Pierre, c'est emacs mais si ton éditeur favori est vim, c'est
> très bien aussi.

Même avis.  LaTeX est suffisamment ouvert pour ne pas exiger un éditeur.

> Pas vraiment ; je ne l'utilise qu'au cas par cas sur certains mots ; je
> signale l'existence de correcteurs grammaticaux mais je ne connais pas leur
> accessibilité (voir par exemple Antidote chez www.druide.com qui a une
> excellente réputation semble-t-il).

> Évidemment oui mais qu'entends-tu exactement par là ? Si ton source latex
> n'est pas bon, le pdf résultant ne le sera pas non plus. Maintenant si tu
> veux dire : est-ce que nous on peut le lire après un passage par pdftotext,
> là ça dépend de ce que tu produis et tu ne te rendras pas compte de la
> [...]

On a tout de même un aperçu de la présentation, de la forme avec
l'option -layout