Re: [CBLX] gksu / sudo (@Blaise)

De : "Aldo" <info@xxxxxxxxxxxx>

Salut Blaise.

Tu écris:
petite question, sans vraiment un rapport: tu utilises ubuntu 10.04.

Sur un des EEE, pas sur les PC de bureau.

j'avais compri.....

pour que les repos fonctionent, il faut changer des trucs dans
/etc/apt/sources.lists en mettant old-release avant quelques adresses
de repos.

Je n'ai jamais touché au sources.list déjà présent et ma version 10.04
continue à fonctionner; pourquoi devrait-on changer quelque chose ?

Blaise! alume! Blaise! réveil! je vien ici déclarer des problèmes dans 10.04 alors que mes problèmes là c'est avec ubuntu 10.10... en effait, sous 10.10, ci on ne met pas old-relise avant beaucoup d'adresse de repo on ne peut rien faire mettre à jour, installer des applis, etc... mais vais peut-être essayer 10.04 en ce momant même et vais venire ci ya un problème! bon je conais 10.04 mais testé en 2010...

Seul problème: pour exécuter cette action, je doit être en
mode gksudo plutôt qu'en sudo bien normal.

Non, si tu ouvers un terminal ou une vraie console (ctrl+alt+f1) et fais
sudo su <ENTER>
tu est l'équivalent de root sous Debian, et a donc tous les droits, y
compris celui deéditer avec ton éditeur favori, nano, joe, vim ... le
fichier /etc/apt/sources.list
Sinon, même un  sudo gedit /etc/apt/sources.list  devrait le faire, gksu
n'est pas nécessaire.

ha, ok... c'est pas comme ça sous 10.10... bon comme je dit vais tester 10.04 pour vrais! là ça devrais être mieu...

or, ce problème fait
que l'éditeur de texte, peut importe lequel, ne fonctione pas
avec orca vu qu'il est exécuté en mode gksudo...

Essaye via un terminal ou mieux encore via une vraie console;
j'ai l'impression que ton problème est plus dû aux permissions (droits)
donéns par les développeurs à Orca, qu'à l'éditeur de texte;
si tu essayes sous une console, tu verra par toi-même que tu sais éditer des
fichiers dans la section /root, /etc, /var ...

bref, je ne lache pas le morceau pour dire que orca ne marche pas en gksudo sous 10.10, mais de toute façon j'abendone ce truque... également, la vrai console ne fonctione pas plus avec orca....

petite question:
comment je pourais faire pour installer espeakup sous ubuntu pour
pouvoir utiliser ce mode gksudo avec autre chause que orca?

Si le paquet est dispo parmi les sources officielles ou universe et
multiverse d'Ubuntu, un simple
sudo apt-get update && sudo apt-get install espeakup
devrait le faire non ?
Si espeakup vient d'un répo ppa, là je comprend que tu doives éditer ton
sources.list, mais en principe les instructions sont toujours disponibles
sur le site même du projet; mais encore une efois si espeakup est parmi les
packages dispo sous un répo officiel d'Ubuntu, tu ne dois même pas éditer
quoi que ce soit, juste installer donc.

comme je n'avais pas acssès au répo.... mais bon vais installer une vrai 10.04 et vais regarder ça!

sinon, y aurait-il une manière que tout puisse se faire en sudo normal
plutôt qu'en gksudo?

Oui, c'est ce que j'ai décrit plus haut.

sous 10.10 un sudo su ne sufi pas pour info. mais bon de toute façon comme dit 1000 fois j'abendone ce truque de m.........

tien, toi qui est sur ubuntu 12.04: pourquoi t'a mit ça en fait?
pourtant, l'interface graphique de ce système est bof bof... donc
l'interêt n'est certainement pas de ce côté là... donc, c'est
certainement pour la console

Non, la 12.04 est elle aussi sur un EEE parce que ce netbook était vnedu
avec la 12.04 sur le disque; j'ia juste fait réinstaller une 12.04 fraîche
parce que celle d'origine posait des problèmes que je ne m'explique pas;
sur l'ordi fixe de ma copine la distro est bien la 13.10 dont j'ai déjà
parlé ici.
Je pense de toute façon migrer le fameux netbook de 12.04 vers soit la 13.10 soit vers la prochaine LTS, les LTS étant supposées plus stables, comem sous
Debian tu as une Stable, Unstable et Testing.

mais pourquoi tu utilise ça? tu fait juste de la console avec? et pourquoi ubuntu plutôt que debian sur ces netbook?
merci pour la réponce.
Blaise

==