Salut Raphaël,

From: raphael.poitevin@xxxxxxxxx (Raphaël POITEVIN) Subject:
[CBLX] Langue speechd-el Date: Sat, 24 Aug 2013 22:28:32 +0200

> Salut Pierre, Oui, je m'adresse directement �  Pierre, mais
> �§a peut int�©resser certains de la liste.  Quelle ligne
> faut-il mettre dans le .emacs pour indiquer �  la synth�¨se
> vocale de basculer en fran�§ais ?

  Ce n'est pas la meilleure idée qu'on puisse avoir. Ah c'est
  vrai vous avez des linux en français vous autres et même les
  messages sont traduit par l'ignoble gettext qui est une des
  choses que j'exècre le plus au monde. Ca met un temps fous à
  compiler et je refuse de me servir de cette chose. Pour moi
  c'est définitif et inattaquable : "un ordinateur ça parle
  anglais point !" Donc perso je préfère un speechd-el qui
  détermine quelle langue il va utiliser suivant le contexte.

  Mais pour en revenir à ta question je vais détailler un peu
  abusivement ma réponse quitte à fournir une stratégie qui
  pourrait s'avérer payante dans d'autres cas de customisation
  d'emacs.

  Et bien et c'est vrai Raphaël, je ne connais pas la réponse à
  ta question. Mais je sais que pour changer de langue sous
  speechd-el, la key sequence est C-e d l.

  Je fais donc C-h k C-e d l (puisque C-h k décrit une key
  sequence donnée). Et j'obtiens dans le buffer d'aide :

C-e d l runs the command speechd-speak-set-language, which is
an interactive compiled Lisp function in `speechd-speak.el'.

It is bound to C-e d l.

(speechd-speak-set-language LANGUAGE)

Set default language to LANGUAGE.  Language must be an RFC 1766
language code, as a string.

     Me dit d'abord que la commande associée à cette key
     sequence est `speechd-speak-set-language' qu'elle prend un
     argument de type string normalisé d'une certaine
     manière. Pour le français ce sera "fr" ainsi :
     (speechd-speak-set-language "fr") dans ton .emacs devrait
     le faire. Cela dit je ne suis pas sûr que les message
     soient en français.

     Si ce réglage n'est pas optimal on pourra affiner.

     Pierre