Re: [CBLX] terminaux et graphiques

On Fri, Jun 14, 2013 at 01:09:09PM +0200, Mathieu Barbe wrote:
> j'ai compris même si je ne saisi pas encore tout les détails techniques.
Sous Linux faut parfois laisser le temps au temps, c plus technique que
d'autres OS, mais une fois que tu auras une étincelle tu verras que ma foie
c chouette de s'en sortir, et tu auras l'impression de mieux posséder le
contrôle de ton système; mais Rome n'a pas été érigé en un seu ljour! :-) ni
Paris dailleurs :-)

> Comment fais tu en braille pour arriver à te repérer quand il y a
> plain de texte qui défile?

Si tu as la commande équivalente à dir, ls ou ls -l ou ls -lrt, tu peux
ajouter |more derrière, comme dans ls -l |more  et là le défilement s'arrête
au bout d'un écran, tu appuyes sur la barre d'espacement pour poursuivre.
Si |more ne suffit pas, les humouristes du logiciel libre et unicien ont
inventé l'option |less
Avec q tu quittes ce mode, mais tu peux ainsi remonter et descendre dans la
liste de ce qui s'affiche à l'ecran.
Il y a aussi moyen d'utiliser des touches de ctrl avec les flêches mais je
ne l'ai jamais fait, sais pas si c facile ou pas, suis pas habitué à le
faire.

> Et pour trouver un truc dans un grand texte c pas trop long?

Très simple, voir la commande grep, genre:
grep matthieu mmm.txt te sort toutes les lignes contenant matthieu dans
le fichier texte mmm.txt.
Attention, Matthieu n'est pas matthieu,
si tu fais grep -i matthieu mmm.txt  il te sortira les Matthieu ainsi que
les matthieu, mais si tu ne vois rien avec la première comamnde grep que je
donne, c'est que aucun matthieu n'existe dans mmm.txt mais bien Matthieu, ou
aucun des deux.
J'utilise pas mal grep.

Pour les options de qqs commandes de base vois:
man ls ou ls --help ou encore info ls (pour la commande ls)
idem man grep
ou man cat (cat c'est un peu l'"echo" de Linux).
Pour resortir de la man page tu utilises q, si la présentation de aides te
plaît plus avec info, utilise info grep au lieu de man grep ou info cat au
lieu de man cat, questio nde goûts de nouveau!

> Je suis toujours impressionné par vos capacitées.

Hm, ok mais au début tu vas un peu souffrir; un petit conseil utile, apprend
à utilise la touche tab en console (mode textuel pur), ça va décupleer ta
vitesse de fonctionnement. Exemple:
crée un répertoire/sous-répertoire/sous-sousrépertoire/et_fichier_mmm.txt,
mkdir cours-de-cuisine
mkdir cours-de-cuisine/annee-2013
mkdir cours-de-cuisine/annee-2013/janvier
touch cours-de-cuisine/annee-2013/janvier/recettes.txt
(touch crée un fichier vide, mais c juste pour faire joujou là).
Bon, en fait tu aurais pu faire comem suit et qui t'aurait facilité la vie:
mkdir cours-de-cuisine
mkdir cour<TAB et là le système autocomplète jusqu'à ...de-cuisine/
ainsi tu ne dois plus retaper cela mais jsute compléter par annee-2013
idem pour la suite, la touche tAB va au bout de qqs caractères entrée et à
supposer qu'il ne se heurte pas à deux répos ou fichiers commençat par les
mêmes caractères, autocompléter tout seul;
sans s'habituer à cette petite facilité c assez casse ..... hm on se
comprend :-) LOL!

L'avantage majeur est que cette autocomplétion est utilisable partout, donc
avec les commandes genre cp (copier) rm (remove, jeter quoi), mv (renommer
ou deplacer), et comme ici avec mkdir (make directory).