Re: [CBLX] terminaux et graphiques

Salut,

From: Mathieu Barbe <mathieu.barbe@xxxxxx>
Subject: [CBLX] terminaux et graphiques
Date: Fri, 14 Jun 2013 08:51:50 +0200

> Bonjour,
> j'ai du mal à comprendre, il faut que vous m'aidiez!
> J'ai donc réinstaller debian avec internet cette fois ci. Tout
> est accessible au démarrage. Tous les terminaux et aussi le
> graphique avec gnome 3
> Si j'ai bien compris:
> c'est orca qui parle avec gnome

  En première approche oui. Sauf qu'orca n'est q'un
  intermédiaire entre gnome et la synthèse vocale.

> c'est spekup qui parle avec les terminaux.

  Oui !

> Mais quand je lance ma session graphique, et que je retourne
> voir les terminaux cela ne parle plus.
> Et il me semble que je vois plain de textes  défiler.
> Bizard bizard.

  Non il n'y a rien de bizarre du tout. Je suppose que quand le
  graphique se lance speakup est tué ou suspendu. C'est hereux
  sans quoi tu aurais des interférences entre les deux systèmes
  vocaux et là ça ne serait pas bizarre mais bazar ! Et
  pourquoi diable est-ce qu'il n'est pas relancé quand tu
  retourne en console ? Eh bien parce que le système n'est pas
  intégré à un niveau assez profond. En fait quant tu lance le
  graphique tu lances un process qui est gnome (enfin disons en
  gros parce qu'il doit y avoir plusieurs démons qui tournent.)
  Cette opération peut être cusotmizée pour arrêter
  speakupp. Quand tu retournes aux consoles tu fais juste un
  ctrl-f7 si je ne dis pas de bêtise. Hélas cet événement là
  est capturé au niveau du noyau seulement et le noyau ne gère
  pas la question du support vocal.

  Il faut bien savoir que 1. ces questions là TV Raman se les
  est déjà posées en 1994. 2. Qu'il n'a pas développé emacspeak
  au lieu de sonoriser bash pour rien. 3. Que les choses n'ont
  pas tellement évolué depuis parce que, même si les noyaux on
  acquis beaucoup de nouvelles fonctionnalités il n'ont pas
  énormément changé de philosophie. 4. Que bash bien qu'à la
  version 4 est toujours aussi """pourri""".

  À mon sens la question se situe au niveau de la capture des
  événements. Bash n'offre pas au scripteur (on ne saurait
  parler de programme sous bash) la possibilité d'y accéder
  alors que c'est infiniment simple sous emacs, que ce n'était
  pas prévu dans les premiers noyaux linux. Ca l'est peut-être
  davantage aujourd'hui, mais à ma connaisance personne n'a
  encore dévloppé l'environnement sonore basé sur udev ce qui
  serait peut-être une voie prometteuse !

  J'ai peur qu'il soit un peu technique en fait d'essayer
  d'utiliser en conjonction deux systèmes vocaux concurrents
  avec un mode console et un mode graphique. Sauf qu'on peut
  peut-être quand-même s'arranger pour capturer l'événement du
  repassage en mode console pour suspendre orca et redémarrer
  speakup. Le tout est de savoir si le kernel event est exporté
  et comment vers un userspace quelconque.

  Pierre