Re: [CBLX] terminaux et graphiques

Yo:

On Fri, Jun 14, 2013 at 08:51:50AM +0200, Mathieu Barbe wrote:
> j'ai du mal à comprendre, il faut que vous m'aidiez!
> J'ai donc réinstallé Debian avec internet cette fois ci.
C impeccable!

> Tout est
> accessible au démarrage. Tous les terminaux et aussi le graphique
> avec gnome 3

> Si j'ai bien compris:
> c'est orca qui parle avec gnome

....Orca c'est ton "Jaws/W$ eyes/Supernova", entre Orca et Gnome il y a la
couche eSpeak, ça c pour la partie serveur vocal+synthèse, et Orca peut
aussi piloter ta barrette, grâce à l'activation du braille dans ses options,
mais c'est brltty le pilote (qui est déjà installé et fonctionne aussi
en-dehors d'Orca en ligne de commande).

> c'est spekup qui parle avec les terminaux.

Non.

> Mais quand je lance ma session graphique, et que je retourne voir
> les terminaux cela ne parle plus.

Normal, si tu ouvres une console, pas un terminal, tu bascules dans le mode
texte, et les consoles de 1 à 6 (ctrl+alt+f*) fonctionnent SANS Gnome ni
Orca; si tu ouvres une fenêtre/lis un terminal sous Gnome, là tu est en fait
dans Gnome mais Gnome te laisse fonctionner comem dans une console, lis
comem dans un VRAI mode textuel.
Y a moyen d'avoir du vocal en console, et je pense que brltty peut, en plus
du braille, piloter une synthèse; je n'ai cependant aucune expérience en la
matière, j'utilise le brailel uniquement en console, et le braille avec ou
sans la voix en mode graphique (Gnome).

Note: une fois en console, tu peux basculer de ta console 1 vers la 2 3 4 5
6 avec ctrl+f* cad SANS devoir appuyer sur ctrl+alt+f*, une fois sous alt+f7
là il te faut ctrl+alt+f* pour revenir en console, et juste alt+f2 pour
entrer une commande comme à l'epoque d'XP :-)

> Et il me semble que je vois plein de textes  défiler.
> Bizard bizard.

En console tu est en mode texte pur, l'avantage majeur est qu'on ne voit QUE
du texte, si tu as une console 1 avec un accès root, console 2 où tu tournes
lynx, 3 où tu tournes de la zyc avec mplayer ou vlc ou mpg321, console 4 où
tu lances mutt ou pine, deux applis pour du courriel, une console 5 où tu
édites un texte (joe, nano, vi, emacs) et une console 6 où tu as un
navigateur lynx ouvert sur Google, dans les SIX cas tu ne vois ça QUE en
mode texte pur, sans autres fioritudes ni objets encombrants! Mais si tu as
envie de combiner tout ce que je viens de citer avec une setpième "console"
elle en fait le bureau graphique Gnome (par ex. pour utiliser
Firefox/Iceweasel) rien ne t'en empêche, à chacu nses goûts, tout est
permis!