Re: [CBLX] fstab

On Mon, Jun 10, 2013 at 06:19:02AM +0200, Pierre Lorenzon wrote:
> Qu'est-ce qui empêche d'avoir un accès rw à une partition
> ?

Je le saurai lundi prochain quand j'irai voir suplace.

> D'abord si on veut pouvoir la lire avec deux systèmes
> différents, il faut que les deux systèmes la montent.

Biensûr.

> Le montagee autant que je sache n'agit pas sur
> les permissions (sauf peut-être à les restreindre). Et autant
> que je sache encore la fstab n'est rien d'autre qu'un moyen
> commode de grouper des comandes passées à mount.
Oui mais j'ignore s'il faut préciser default, ou user, ou rw ou auto ou
noauto, exec ou un umask=000 ou toute autre chose.

En comparant avec l'Ubuntu de ma moitiée je vois qu'il y a des options style
rw,user,noauto,exec,utf8
Si c bon ainsi j'essaye ça mais faut que je voies pourquoi lui n'arrive pas
à lire à partir des deux systèmes.

> Donc je dirais
> qu'il est nécessaire mais non suffisant d'avoir une ligne de
> montage dans la fstab de chaque système pour cette partoche.

Oui ça je compte bien le faire.

> Après il y a le problème des partitions et notamment des
> owners. Il serait plus simple que le user et le group des
> fichiers sur ladite partoche existe dans les deux
> systèmes.

Il a pris deux usernames differents / un par système, c déjà un premier
problème je pense.

> Mais là ce n'est plus fstab qu'il faut attaquer mais
> group et passwd.

Hm, ça je connais un peu moins bien; es-ce qu'on peut pas donner un
ownership type 500:500 pour être sûr que dans tous les cas les fichiers
soient lisibles ? J'ignore à quoi correspondent ces codes mais ai déjà vu
que c fort utilisé sur des serveurs shell.

> Après je suppose qu'il s'agit de deux systèmes qui ne tournent
> pas simultanément. Quoique même dans cette configuration avec
> un système principal et des sous-systèmes je partage des
> répertoires à grand coup de mount --rbind. Le schéma est un peu
> plus compliqué ici mais si tu veux que je détaille, à ton
> service !

S'agit bien de deux Ubuntu sur un même ordi; donc ils ne tournent forcémenet
jamais en même temps!