Re: [CBLX] fstab

Salut Aldo,

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] fstab
Date: Wed, 12 Jun 2013 20:34:57 +0200

> Je le saurai lundi prochain quand j'irai voir suplace.

> Biensûr.

> Oui mais j'ignore s'il faut préciser default, ou user, ou rw ou auto ou
> noauto, exec ou un umask=000 ou toute autre chose.

  Oui c'est bien vrai que je n'ai pas fait un man mount depuis
  un certain temps et qu'il est très proàbable que je ne
  connais pas toutes les subtilités de mount.

> En comparant avec l'Ubuntu de ma moitiée je vois qu'il y a des options style
> rw,user,noauto,exec,utf8
> Si c bon ainsi j'essaye ça mais faut que je voies pourquoi lui n'arrive pas
> à lire à partir des deux systèmes.

> Oui ça je compte bien le faire.

> Il a pris deux usernames differents / un par système, c déjà un premier
> problème je pense.

  Non l'user name c'est juste un cache sexe ! Ce qui compte
  vraiment c'est l'user id et le group id. Si un user
  tartampion est dans le groupe des méchants sur un système et
  l'user duchmoll est dans le groupe des imbéciles sur l'autre
  système mais que le groupe des méchants a le groupe id 666
  comme le groupe des imbéciles (on dit bête et méchant
  d'ailleurs) et que tartampion est l'user 000 (non ça c'est
  root mais tartampion il est pas malin alors ...) et duchmoll
  est 000 aussi dans l'autre système tout ira bien.

  Typiquement une ligne au hasard dans mon /etc/passwd :
  devel:x:1001:100::/home/devel:/bin/bash tu ne vois pas ici
  que devel est dans le groupe users mais juste dans le groupe
  qui a le groupe id 100. Dans le fichier /etc/group tu as un
  mapping qui affecte 100 sur users. Mais ça c'est juste que
  pour que quand tu affiches tu vois users et pas 100. Si tu
  changes de système le 100 lui il reste mais il peut être
  mappé sur schnutrz ou schniork ou que sais-je.

  Clair ?

> Hm, ça je connais un peu moins bien; es-ce qu'on peut pas donner un
> ownership type 500:500 pour être sûr que dans tous les cas les fichiers
> soient lisibles ? J'ignore à quoi correspondent ces codes mais ai déjà vu
> que c fort utilisé sur des serveurs shell.

  Comme expliqué plus haut c'est codes ne servent à rien hormis
  gropé des users et des groupes dans la même classe. Ca n'a
  qu'un rapport très lointain avec le nom qu'on peut donner à
  cette classe ensuite. Le groupe et le user son vraiement
  inscrit dans les paramtères du fichier dans le sysètme de
  fichiers tandis que la correspondance nom code est vraiement
  soft et donnée par la conjonction de /etc/passwd et
  /etc/group. Si je peux encore enfoncer le clou (mais si tu
  trouves que je te prends pour un benet allonge moi une baffe
  !) tu peux changer la correspondance nom code (pour le groupe
  ou le user) juste en éditant les fichiers /etc/passwd et
  /etc/group tandis que pour changer le code du groupe ou du
  user sur un répertoire par exemple il faut chown ou chgrp qui
  attaquent directmeent le système de fichier à travers la
  glibc et le noyau.

> S'agit bien de deux Ubuntu sur un même ordi; donc ils ne tournent forcémenet
> jamais en même temps!

  Si c'est trop confus tout ça je veux bien réexpliquer !

  Pierre