[CBLX] voix pico

Bonjour, c'est encore moi qui arrive pas à faire des trucs.
Je voulais essayer d'installer la synthèse Pico avec les conseils du site ubuntu-fr:
http://doc.ubuntu-fr.org/orca
 en récupérant les paquets libttspico0 et libttspico-utils.
il fallait ensuite modifier la ligne DefautltModule dans le fichier speechd.conf qui se trouve dans /etc/speech-dispatcher
Après avoir fait les modifs, le log de ubuntu marche bien avec la nouvelle voix mais une fois logger, plus rien ne parle. Ca remarche en remettant la voix espeak.
Si vous avez déjà installé ça ou une autre synthèse, vous pourrez peux être m'aider.
Merci de votre aide.
PS: il existe pas un organisme de formation en linux accessible?
;-)
++ Mathieu