Re: [CBLX] Re: mbrola

From: raphael.poitevin@xxxxxxxxx (Raphaël POITEVIN)
Subject: Re: [CBLX] Re: mbrola
Date: Mon, 15 Apr 2013 06:23:19 +0200

> OK, j'en ai eu la constatation ! Ça parle !

> J'ai un GCC 4.4.

> Bon, pour le moment, je ne peux pas le considérer comme utilisable chez
> moi ; il y a trop de problèmes.
>
> 1) C'est lent, ça manque de réactivité. À mon avis, rien que le
> fait de passer par un wave, ça n'aide pas.

  Il y a deux questions en une.

  - Le manque de réactivité ça peut se booster pour pas
    cher. Tu monte le rep où se font les transactions avec les
    wav en tmpfs si bien qu'en fait les transactions se font en
    ram. C'est très efficace si tu as assez de ram. On peut
    encore booster davantage en shuntant
    speech-dispatcher. Mais alors il faut un scheduler dans
    festival pour sheduler les messages. J'ai ça chez moi mais
    le scheduler est encore un peu trop expérimental juste
    parce que je ne maîtrise pas l'utilisation du multithread.

    - La vitesse ou autrement di le débit. Là on est limité par
      un verrou dans festival mais ça peut se hacker ce truc là
      puisqu'il s'agit juste d'appliquer un coef pour
      raccourcir la durée de chaque phonem. Après voir ce qui
      est audible pour chacun.

> 2) La prosodie est nettement moins bonne que lorsque j'avais testé il y
> a quelques temps.

  Là tu charries ! J'aimerais juste savoir ce que c'est qu'une
  bonne prosodie. OK le module d'intonation est très
  rudimentaire : il fait monter le pitch jusqu'à la fin de la
  phrase. Mais il l'encadre aussi si bien qu'on n'a plus ces
  problèmes de phrases superlongues qui partent en vrille dans
  l'aigu ou le grave. Cela dit je suis prêts à substituer
  n'importe quel modèle au modèle existant pour peu que les
  gens me disent ce qu'ils ont envie d'entendre.

> 3) Ça se casse parfois la figure. De façon récurente, quand j'ouvre w3m
> sous Emacs, ça décroche.

  Jamais ce pb ici. faudrait savoir d'où ça vient
  exactement. Si c'est speech-dispatcher qui est en cause :
  c'est bien ce que je dis faut le zapper !

> Il apparaît dans le log de festival :
> SIOD ERROR: wrong type of argument to times

  Ouais mais ça ne devrait pas tuer le truc ça.

> Paradoxalement, même si ce n'est pas parfait, c'est plutôt pas mal sous Orca.

  Raphaël !!!!! je n'ai jamais eu la prétention de dire que
  c'était parfait. Ni même d'ailleurs qu'il y aurait de
  substentiels progrès sur la version module. J'ai dit à Klaus
  que c'était une branche morte. S'il doit y avoir des
  améliorations ce sera désormais sur la version plugin. Tu as
  testé peut-être avec des espérances mal mesurées quant à ce
  que tu pouvais en attendre. Je n'avais pas fait de publicité
  pour franfest ces derniers temps parce que je suis plutôt en
  train de ramer sous l'eau et qu'il n'y a pas grand chose de
  visible à la surface. Ce n'est pas forcément un bon moment
  pour faire des tests. Et puis Klaus est venu et avait envie
  d'utiliser mbrola. Je lui ai bien vendu la solution en lui
  disant que c'"était mieux que rien mais ....

  Raphaël si tu me dégottes une doc théorique concernant
  l'intonation je suis preneur ! Faut bien avouer qu'il n'y a
  pas beaucoup d'algo qui me font peur à implémenter.

  P.