Re: [CBLX] Re: mbrola

Salut Pierre,

Réponse vite fait, je redévelopperai plus tard.
Pierre Lorenzon <devel@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx> writes:

>   Il y a deux questions en une.
>
>   - Le manque de réactivité ça peut se booster pour pas
>     cher. Tu monte le rep où se font les transactions avec les
>     wav en tmpfs si bien qu'en fait les transactions se font en
>     ram. C'est très efficace si tu as assez de ram. On peut

Déjà fait ! J'ai une machine de 2.53 gHz et 4 GO de ram.

>     encore booster davantage en shuntant
>     speech-dispatcher. Mais alors il faut un scheduler dans
>     festival pour sheduler les messages. J'ai ça chez moi mais
>     le scheduler est encore un peu trop expérimental juste
>     parce que je ne maîtrise pas l'utilisation du multithread.

OK, on verra, chaque choses en son temps pour moi.

>     - La vitesse ou autrement di le débit. Là on est limité par
>       un verrou dans festival mais ça peut se hacker ce truc là
>       puisqu'il s'agit juste d'appliquer un coef pour
>       raccourcir la durée de chaque phonem. Après voir ce qui
>       est audible pour chacun.

Non ça c'est pas un problème, ça me convient. Au contraire, je trouve
que ça manque parfois d'intelligibilité, mais c'est mineur.

>   Là tu charries ! J'aimerais juste savoir ce que c'est qu'une
>   bonne prosodie. OK le module d'intonation est très
>   rudimentaire : il fait monter le pitch jusqu'à la fin de la

Pas chez moi.

>   phrase. Mais il l'encadre aussi si bien qu'on n'a plus ces
>   problèmes de phrases superlongues qui partent en vrille dans
>   l'aigu ou le grave. Cela dit je suis prêts à substituer

Ouais mais pour le coup, il n'y a plus rien !

>   n'importe quel modèle au modèle existant pour peu que les
>   gens me disent ce qu'ils ont envie d'entendre.

Ben comme ça l'a été, hormis le bug que tu cites.

Chez moi ça marchepeut-être pas comme chez toi. Pour le moment,
c'est digne de synthé 3 sauf que c'est plus désagréable car la voix est
moins adaptée à faire du mono intonation, on sent qu'elle aurait envie
de varier un peu. Je te ferai un enregistrement.

>   Jamais ce pb ici. faudrait savoir d'où ça vient
>   exactement. Si c'est speech-dispatcher qui est en cause :
>   c'est bien ce que je dis faut le zapper !

>   Ouais mais ça ne devrait pas tuer le truc ça.

En fait, je me demande si ce n'est pas à cause de speechd-el qui bug
chez moi. J'ai un pb ici, c'est que je ne peux pas relancer speechd-el
avec C-e C-s, il plante. Donc je me demande si ça ne vient pas du fait
que speechd-el se casse la figure à un moment et ne peut pas
reprendre. Je vais essayer de voir si'l y a une version plus récente de
celle que j'ai. Ça ne le faisait pas avant que je mette tout à jour il y
a un an.

> [...]
>   que c'était une branche morte. S'il doit y avoir des
>   améliorations ce sera désormais sur la version plugin. Tu as
>   testé peut-être avec des espérances mal mesurées quant à ce
>   que tu pouvais en attendre. Je n'avais pas fait de publicité
>   pour franfest ces derniers temps parce que je suis plutôt en
>   train de ramer sous l'eau et qu'il n'y a pas grand chose de
>   visible à la surface. Ce n'est pas forcément un bon moment
>   pour faire des tests. Et puis Klaus est venu et avait envie
>   d'utiliser mbrola. Je lui ai bien vendu la solution en lui
>   disant que c'"était mieux que rien mais ....

Ah non mais, attends, moi je ne cherche pas un truc parfait ! Je cherche
un truc utilisable sur ma machine déjà pour commencer, après à voir si
c'est utilisable chez les autres. Mais pour le moment, je n'ai pas la
stabilité et la réactivité. Je ne dis pas que le système n'est pas
fiable, je cherche justement à comprendre pourquoi il est stable chez
toi, mais que je n'arrive pas à obtenir ne serait-ce que le résultat que
tu dis avoir. Peut-être que j'oublie des choses, peut-être que je fais
mal certains trucs

Il m'intéresserait d'être devant une config identique à la tienne et
voir si c'est ce que je m'attends à obtenir, ou bien si il y a des
divergences entre ta config et la mienne. Mais bon, ça, vu la distance,
on oublie ! :)

>   Raphaël si tu me dégottes une doc théorique concernant
>   l'intonation je suis preneur ! Faut bien avouer qu'il n'y a
>   pas beaucoup d'algo qui me font peur à implémenter.

Je connais des gens qui ont fait des recherches là-dessus, mais
malheureusement l'université ne les autorise pas à publier en libre.

Si je chipotte, c'est justement car je cherche à comprendre et que ça
m'intéresse. Je cherche à trouver une solution alternative à celle que
j'ai et qui est loin d'être d'une stabilité exemplaire, mais qui malgré
tout, reste à la hauteur de mes besoins par rappor à ce que je parviens
à faire avec franfest. Tout ce que je souhaite, c'est me prouver que ça
peut marcher chez moi et que je peux basculer dessus.

Bien à toi,

Raphaël