Re: [CBLX] Accessibilité ubuntu en mode terminal

petite précision: orca est fait surtout pour le mode graphique. il n'est pas trop fait pour la console. ----- Message d'origine ----- De : "Pierre Lorenzon" <devel@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
À : <carrefourblinux@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>; <mat.barbe@xxxxxxxxx>
Envoyé : 8 avril 2013 05:04
Objet : Re: [CBLX] Accessibilité ubuntu en mode terminal

From: Mathieu Barbe <mat.barbe@xxxxxxxxx>
Date: Mon, 08 Apr 2013 08:15:59 +0200

Ca ma l'air bien compliqué tous ça, je vais regarder.

   Dans une fusée à plusieurs étages, il y a plusieurs étages
   et déjà chacun d'entre eux n'est pas forcément un truc
   simple en soi. Si la synthèse vocale était quelque chose de
   simple ça se saurait depuis belle lurette.

   Ensuite il faut savoir comment empiler les étages les uns
   sur les autres.

Festival sert à quoi

   C'est un des étages possibles de ladite fusée ! Possible
   parce qu'on peut le remplacer par espeak ou un tas d'autre
   choses. Festival est ce qu'on pourrait appeler un TTS (pour
   text to spech) i.e. converti un texte (une séquence de
   caractères en une séquence de phonèmes.) Il ne produit pas
   toujours par lui-même l'ultime fichier wave jouable par la
   carte son.

   La difficulté de ces fusée à plusieurs étages c'est qu'il
   n'y a pas une définition des étages eux-mêmes
   normalisée. Pour ceux qui ont commencé avec des synthèse
   hard comme les vieux de la vieille, il 'ny avait qu'un
   étage une boîte avec un port (série ou parallèle) à qui on
   envoyait du texte et qui faisait vibrer l'air à la sortie
   avec un haut-parleur.

   On a séparé les morceau mais toutes les architectures ne
   les ont pas séparés de la même manière. D'où l'espèce de
   jungle dans laquelle tu as l'air d'entrer.

   À vrai dire ta question me fait un peu penser à un type qui
   aurait écouté de la musique toute sa vie sur un lecteur mp3
   et se retrouve un jour devant un ampli à lampe et demande à
   quoi ça sert ....

si emacs est un éditeur de texte, comment peux t-il rendre la
console accessible?

   Il me semble que RaphaËl, sachant très bien que s'il ne le
   faisait pas s'exposait à ce que je lui fasse les gros yeux,
   a bien pris soin de préciser qu'emacs n'est pas seulement
   un éditeur. C'est un intégrateur de tâche au même titre que
   bash ou gnome. Il ne sonorise pas la console, il la
   remplace mais il la remplace avec un background sonore.

Ne serait-il pas possible de lancer orcad en mode console tout
simplement?

   Orca ou tout autre lecteur d'écran. Mais après il faut
   savoir quels avantages on peut tirer d'un système intégré
   comme emacs + speechd-el par rapport à un lecteur d'écran.

   Je sais qu'il faudrait que je donne plus de détails mais
   c'est le genre de truc qui devrait figurer dans le fameux
   tutoriel dont parlait Raphaël et qui est un broken link
   parce qu'il faudrait vraiement que je le remette à
   jour. Mais peut-être que tes questions vont me motiver.

Merci à vous deux

Mathieu Barbe
Mail: mat.barbe@xxxxxxxxx
28 rue Nicolas Chorier