Re: [CBLX] câble croisé ("crossover")

Yo Gilles:

On Thu, Apr 11, 2013 at 09:20:12PM +0200, Gilles Touzé wrote:
> je pense que dans l'abonnement du 3G du netbook, il y a quelque
> part une clause qui t'interdit justement de partager la connexion
> avec un autre appareil, surtout un ordinateur. Mais je ne surveille
> pas ce que tu fais.

C pas moi qui ai besoin de cette solution, j'ai des abos normaux (fixes) et
le partage local est fait grâce à un routeur.

> Sinon, il n'a pas besoin de routeur : c'est la carte 3G qui en tient
> le rôle;

C bien ce que je me disais!

> il faut par contre obtenir du netbook qu'il accepte de
> tenir le rôle de passerelle Internet (je me demande même si c'est
> possible), et de déclarer dans la config réseau du PC que la
> passerelle est justement le netbook.

Beh au pire il devrait faire l'inverese, cad brancher sa clé 3G sur un ordi
fixe, dont je me deamnde s'il est pas bcp plus puissant qu'un netbook...
histoire d'assurer une meilleure qualité de connexion ?

> Tes infos sont donc bonnes, l'IP fixe est indispensable puisqu'il
> n'y aura pas de serveur DHCP sur le réseau (pas de Box).

Jusque là je sais suivre; c après, quand on parle de masque, que le mien
tombe :-)

> Un masque
> de 255.255.255.0 sera très bien. Les adresses : 192.168.1.1 et
> 192.168.1.2 par exemple conviendront très bien.

Et ça c bien dans /etc/network/interfaces qu'il faut l'indiquer ?
(bon ça en principe j'ai des exemples de tels fichiers avec l'IP fixe)

> Dans la config du PC
> tu déclares une passerelle avec l'IP du netbook.
>
> De toute façon, un simple switch (pas un routeur, entendons-nous
> bien) réalisera une meilleure connexion que n'importe quel câble,
> croisé ou non. Cela n'aura aucune incidence sur le reste des
> configurations réseau que tu envisages, et je le répète, ça coûte
> moins de 20 euros. On y branche des câbles du commerce, pas des
> bricolages maisons, les liaisons sont fiables.

C pas moi que tu dois convaincre! Moi je préfère les solutions faciles sans
prise de te^te! Mais si on peuet aider un ami..... !

Il devrait même exister des modems-routeurs capables de gérer une clé 3G au
lieu d'une connexion murale DSL: je pense que Sitecom fais ça; ptet qu'il
aurait plutôt dû faire ça!

> On peut cependant
> pour commencer s'en passer avec le cable croisé, et ne le mettre que
> plus tard, sans rien changer aux configs.
>
> Re-bizzzzzzzzezzzzzzzzzzzz
> Gilles

Merci Gilles, c un bon début il me semble; avec qqs HowTos et cette bonne
base on devrait pouvoir se debrouiller et y arriver!

Grtnx,