[CBLX] WD 1TB à (re)formatter

Hello,

j'ai besoin de vos conseils:

en vue de faire un gros backup/+nettoyage/+stockage, je viens
d'acheter un disque dur externe USB du type WD (Western Digital) Passport.

Je voudrais savoir ce qui m'est conseilél pour son reformattage:
- dois-je garder une mini partoche (réduite) avec les logiciels pour Win et
Mac qu'il y a dessus ?
- ou puis-je avec cfdisk -az /dev/sdc formatter 1TB en type 83 Linux et y
déposer un filesystem EXT2FS (mke2fs) classique ?

Note: si je fais un fdisk -l ça m'indique pour sdc que c'est du type
hpfs/ntfs
mais dès que je fais cfdisk -a là il donne une erreur fatale et veut
quitter;
avec cfdisk -az ça semble le lancer... dois-je prendre fdisk au lieu de
cfdisk ?