[CBLX] Présentation et aides pour un premier pas sous linux

Bonjour la liste,
je viens tout juste de m'inscrire sur ce groupe je m’appelle Mathieu, (vachement original vous ne trouvez pas?). je suis mal voyant depuis maintenant presque deux ans Je vais bientôt commencer à travailler dans le milieu de la recherche au CEA de Grenoble, pour des problématiques de programmation bas niveau sur des puces complexes. Je vais donc devoir travailler sur un environnement linux et c'est donc pour cela que je me tourne vers cette liste. Je m’étais déjà intéressé à linux avant ma cécité, mais je n'ai pas réessayer depuis.
J'aurai aimé savoir par ou commencer?
Faut-il utiliser une distribution spéciale?
Peut-on utiliser une distribution classique style uvuntu puis la rendre accessible?
Merci pour votre aide futur.
J'espère que je pourrai aussi vous aider un jour, bon ok, c'est pas demain matin.
++ Mathieu