Re: [CBLX] Linux fonctionnel immédiatement?

Salut JF,

On Sat, Dec 08, 2012 at 02:33:47PM +0100, Jean-François Colas wrote:
> Bonjour la liste,
>
> Je viens ces derniers temps de changer de configuration. Le résultat est
> qu'à ce jour, je n'ai plus d'installation de Linux fonctionnelle, et
> qu'en outre, je ne suis pas certain que mon bloc-notes actuel soit en
> mesure de fonctionner avec Brltty.
> Aussi, n'ayant pas vraiment suivi
> l'actualité cer derniers temps, j'aimerais savoir s'il existe une
> distribution (live CD du coup) qui nous soit accessible dès le
> démarrage, ne serait-ce qu'à la voix.

Vinux est encore et toujours conçue à cet effet, mais j'ignore où en sont
les choix et offres multilingues au niveua de la voix.....
à vérifier/étudier,
cf. leur site pour plus d'infos, downloads etc:
http://www.vinuxproject.org/

Ceci dit, je ferais à ta place un essai d'Adriane/Knoppix, vu que l'ami
Klaus Knopper est lui aussi encore et toujours actif, et connaissant ses
capacités techniques (/son bagage) je sais qu'il accorde de l'attention à
bien faire les choses.
Si un quelconque essai Vinux ou Knoppix/Adriane t'a semblé
concluant/intéresant, n'hésites pas à faire un petit feedback sur la mliste!

> Cela, j'espère, me permettrait au
> moins de pouvoir tant bien que mal voir si je peux faire fonctionner un
> afficheur braille, point à partir duquel, j'espère, je pourrais
> réenvisager une installation plus permanente.

En live tu peux egalement télécharger/graver/booter la Debian Live-CD, qui
comem le nom l'indique est une live!

> Les deux bloc-notes dont je dispose sont, d'une part, l'Apex de chez
> Humanware, et, d'autre part, éventuellement, un TVB mais qui, s'il doit
> fonctionner, aura besoin d'un convertisseur USB-série, donc sera branché
> en USB.

Chez Mediamarket ou tout autre hypermarché de l'informatique tu peux trouver
ce genre de câble, ma vieille Alva ABT380 est depuis longtemps ainsi
branchée au lieu de sériel, et ça fonctionne nickel!

> Je n'ai pu vérifier la possibilité de fonctionnement de l'Apex avant mon
> changement de config, un passage à la dernière version de Brltty
> impliquait vraiment trop de bouleversements par rapport à la version
> stable dont je disposais et le temps m'a donc manqué pour ça. Résultat,
> aujourd'hui, linuxement parlant, je suis totalement aveugle. Et en
> France, il semble que les retours d'expérience concernant l'Apex sous
> Linux se montent à peu près à zéro...

Je laisse les vrais gurus te répondre...
En googlant on ne trouve rien de convainquant à propos de l'Apex+BrlTty.